Une fois n’est pas coutume : un événement populaire, la Fête de la Science, fait l’objet d’un bilan public et de propositions pour rallier à sa cause l’ensemble des scolaires.
Aura-t-on bientôt à Mayotte des professeurs Nimbus prêts à proposer les inventions les plus inattendues ? C’est en tout cas le vœu du vice-rectorat qui veut généraliser à l’ensemble de l’île la Fête de la Science. Elle s’est déroulée l’année dernière les 4 et 5 décembre au lycée de Kahani ainsi que dans trois pôles délocalisés (école maternelle T6, école élémentaire T17, et école élémentaire Cavani stade).
Des stands ont été animés par des enfants de grande section de maternelle, des écoliers de tous les niveaux du premier degré, des collégiens, des lycéens, des étudiants du centre universitaire de formation des maîtres, et de nombreux partenaires (ARS, IREPS, BRGM, Naturalistes de Mayotte, Parc marin de Mayotte, SMAE, cellule EDD du conseil général).
Des problématiques locales ont été intégrées telles que le réchauffement climatique, l’effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la protection du lagon, la gestion et la sauvegarde des ressources en eau, tri et gestion des déchets, les paysages et les constructions Mahoraises.
Des élèves qui ont mis en œuvre une pédagogie de projets centrée sur la démarche d’investigation commune à toutes les sciences, motivation indispensable pour les filières scientifiques.
34 projets ont été présentés au village des sciences, 14 à l’école T6, 9 à l’école T17, 4 à l’école de Cavani stade. Un jury, composé de membres du comité de pilotage, a évalué tous les projets en passant dans chacun des stands du village des sciences et des trois pôles délocalisés.
Une fête rendue possible par des dons de sponsors comme Jeulin et Biotek représentant la société Pierron. Du matériel de grande qualité (loupe binoculaire, microscope,….) a ainsi pu être distribué aux quatre lauréats du village des sciences et dans chacune des trois écoles ayant présenté des projets.
Le comité de pilotage travaille actuellement avec la cellule de communication du vice-rectorat, à rendre « visible » sur le site officiel de la fête de la science les différents projets proposés durant la manifestation, « sur celui-ci, l’académie de Mayotte est absente depuis la création de l’événement », indique la communication du vice-rectorat.
Une réussite qui ne doit pas cacher les efforts à fournir pour élargir au plus grand nombre. Ainsi, pour la prochaine fête de la science en 2015, une réflexion est engagée sur la date et pour tenir compte du contexte spécifique de l’académie de Mayotte.
Compte tenu que les équipes pédagogiques des établissements présentent souvent une grande fluctuation annuelle, il serait envisageable d’organiser cette manifestation, non pas en décembre 2015, mais en mars 2016.
De plus, le nombre d’établissements (premier et second degré) ayant proposé des projets n’est pas suffisant. Le comité de pilotage se fixe, comme objectif, de faire participer tous les établissements de l’académie à la fête de la science 2015. Il œuvrera à persuader les équipes éducatives de l’intérêt, et de la plus-value pédagogique qu’apporte la participation à cette manifestation.
A.P-L.