Faissoil Abdou a préparé ses cuisses de poulet à Paris

1
137
Le chef cuisinier Andjzi Darouèche et un jeune lycéen de la ville de Kawéni, Faissoil Abdou, ont été accueillis à Paris par le Conseil général de Mayotte ce week-end pour représenter la cuisine mahoraise au Salon de la Gastronomie des Outre-mer. La Délégation de Mayotte était présente à leurs côtés lors de cet événement exceptionnel.
Les cuisses de poulet cuisinées par Faissoil
Les cuisses de poulet cuisinées par Faissoil Abdou

Les représentants de Mayotte ont mis en valeur l’art culinaire de l’île lors du Salon de la Gastronomie des Outre-mer. Ils ont d’ailleurs été félicités par le président du département, Daniel Zaïdani, qui remercie également Babette de Rozières, organisatrice de l’événement, qui a permis à Mayotte de faire connaître la richesse de sa cuisine.

Une dégustation de produits mahorais a été organisée sur le stand de la Délégation de Mayotte à Paris. Parmi les plats proposés : samossas, mataba sauce au bœuf (feuilles de manioc mijotées au lait de coco), berébé (sorte de crêpe) et koumiminas (gâteau de riz parfumé).

Deux générations montantes de cuisiniers mahorais

La cuisine mahoraise était représentée par deux étoiles montantes. Faissoil Abdou, lycéen en Terminale Bac Pro Cuisine au LPO de Kaweni, a participé au concours « Les Trophées de Babette ». L’objectif de ce concours était de réaliser le plat le plus représentatif de la gastronomie des Outre-mer à l’aide d’un panier surprise fourni par l’organisation.

Invités par les organisateurs du salon et accueilli dès vendredi par la Délégation de Mayotte, le lycéen a réalisé deux plats lors du concours, dont un plat qualificatif à base de poulet, de bananes plantains, de riz et de plusieurs épices. Après avoir passé avec succès les sélections pour le second tour du concours, son aventure s’est arrêtée aux portes de la finale. Le défi a cependant été relevé avec brio pour ce jeune chef en devenir, espoir de l’art culinaire mahorais.

Le chef Andjzi Darouèche était également présent. Il avait déjà été invité par le Conseil général de Mayotte au mois de décembre dernier pour participer aux Trophées de l’Art culinaire du Monde Créole, dont il a terminé lauréat dans la catégorie « cuisine moderne ».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here