Le SNUIpp Mayotte donne un compte-rendu de sa rencontre en préfecture à la suite du mouvement de la semaine dernière, en solidarité avec la grève FSU nationale.
Contestant le chiffre de 35% de grévistes donné par le vice-rectorat, son secrétaire départemental, Rivomalala Rakotondravelo demande toujours la révision du taux d’indexation prévu à 40%, comme le prévoit la clause de revoyure en 2015. Un taux supérieur qui correspondrait selon lui à la différence de prix entre la métropole, La Réunion et Mayotte.
« La préfecture nous a informé que le ministère des Outre-mer est entré en discussion avec le ministère de la Fonction publique à ce sujet », indique le syndicaliste qui déplore que le secrétaire général de la préfecture « semble découvrir le sujet de la prise en charge de l’ancienneté de service des anciens agents du CG. L’Etat n’a pas pris au sérieux les revendications des enseignants du premier degré … », conclut-il.
En conséquence, une nouvelle notification d’intention de dépôt de préavis de grève reconductible a été envoyée et une négociation préalable s’est tenue avec le vice-rectorat ce mardi 10 février à 17h.
Le SNUipp-FSU Mayotte fait savoir qu’il lance un appel à la solidarité et à la mobilisation des autres syndicats ainsi que des agents de la fonction publique, notamment pour exiger le respect des engagements gouvernementaux.