Au mois de septembre, l’indice des prix à la consommation à Mayotte augmente de 0,2 %, sous l’effet conjugué d’une hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie et d’une baisse des prix des services aux ménages. Sur un an (septembre 2013 par rapport à septembre 2012), les prix augmentent de 0,6 % à Mayotte.
Les prix des produits alimentaires augmentent de 1,4 % en septembre, après trois mois consécutifs de baisse. Les prix des viandes et volailles augmentent fortement de 4,5 % et ceux des produits céréaliers de 0,4 %. A contrario, les prix des œufs et produits laitiers reculent de 0,9 % et ceux des produits frais de 0,3 %.
Les prix des produits manufacturés restent stables. Une hausse de 2,5 % des prix de la papeterie-presse est compensée en grande partie par une baisse des prix des meubles de 1,8 %. Sur an les prix des produits manufacturés ont baissé de 1,5 %.
Les prix de l’énergie augmentent de 0,4 %. Cette hausse s’explique par la fin des promotions sur le charbon de bois. Les prix du tabac sont stables. Sur un an, ils augmentent de 11,2 %.
Enfin, les prix des services aux ménages reculent de 0,5 % sous l’effet de la baisse des prix des transports et communications (- 2,2 %) alors que ceux des services liés au logement augmentent de 0,3 % suite aux révisions de prix des loyers.