Mayotte a l’air bien décidée à ne pas jouer les acteurs de deuxième zone lors de la 52e édition du Salon international de l’agriculture à Paris : doublement du stand, une tonne de produits transformés, 600 kilos de frais… les visiteurs vont pouvoir découvrir les spécialités made in Mayotte du 21 février au 1er mars.
Depuis 2011, les producteurs de produits agroalimentaires et cosmétiques mahorais se sont structurés au sein de l’association Saveurs et senteurs de Mayotte, qui a pris un nouvel essor cette année en regroupant une dizaine de structures.
Si une seule adhérente était présente à l’édition 2014 du Salon de l’agriculture, ils seront 8 cette année Porte de Versailles : Chadhuili Soulaïmana de Ouangani Production, Aurore Ricaille de Malavounie Mahoraise, Hassani Soulaïmana d’Aromaoré, Abdourahamane Ahamada de Vanille, Epices et Arômes de Mayotte, Asbahaty Boura et Aurélie Hoffmann de la COOPAC, Ismaïl Andaza de l’APPAPAMAY (Asso des producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales) et la coordinatrice Morgane Moënne.
Trois élus de la Chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture (CAPAM) les accompagnent. Biby Malidi, la correspondante du Comité du tourisme de Mayotte à Paris sera également présente.
Des soins relaxants à base d’ylang
Avec un stand de 50m2, Mayotte assoit donc sa présence et des dégustations de fruits, épices, confitures, achards et des jus de fruits frais y seront proposés : « ce sont les produits de nos adhérents dont la vente nous permettra de financer notre association Saveurs et senteurs de Mayotte », explique Morgane Moënne, qui indique ne plus recevoir de subventions du ministère de l’Agriculture. Les fonds européens sont censés se substituer, « mais ce sont des dossiers à forte technicité, et qui nécessitent une trésorerie solide ».
La participation de la CAPAM et de Saveurs et senteurs de Mayotte au Salon de l’agriculture est rendue possible par le soutien financier du conseil général qui alloue cette année un budget de 100 000 euros.
Au thème national « L’agriculture en mouvement », Mayotte a préféré « Ylang-ylang, un patrimoine à préserver ». Des produits cosmétiques à base d’huiles essentielles d’ylang « aux propriétés hydratantes, adoucissantes, relaxantes et apaisantes », seront proposés à la vente : à utiliser comme soin quotidien pour le corps, les cheveux et pour le massage… « Nous apportons également 34 kilos de vanille, conditionnée en sachets de 20 et 40 grammes. Elle reste un produit phare », souligne Morgane Moënne.
L’agenda des festivités, diffusions de reportages et dégustations, est bouclé. Les amateurs pourront suivre ces journées sur la page Facebook de Saveurs et senteurs de Mayotte. Des associations mahoraises de danses devraient donner la touche d’authenticité finale.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
633171 614017Really interesting details!Perfect just what I was searching for! 698179
247162 543954Excellent read, I just passed this onto a colleague who was performing just a little research on that. And he in fact bought me lunch as I identified it for him smile So let me rephrase that: Thank you for lunch! 433210