Bleu comme l’actuelle coupure, le nouveau billet dévoilera au grand jour le visage de la princesse Europe. Peut être séduira-t-elle les utilisateurs mahorais qui lui préfèrent pour l’instant une plus grosse coupure.
Le billet Europe de 20 euros a été dévoilé ce 24 février par la Banque Centrale européenne (BCE). Après les coupures de 5 et 10 euros, c’est le troisième billet de la série Europe à avoir été émis.
Bleu comme le modèle actuel, il sera plus difficilement falsifiable : « la sécurité est améliorée avec une fenêtre portrait de la princesse Europe qui apparaît en transparence dans l’hologramme », indique Yves Mayet, le directeur de l’IEDOM Mayotte, l’Institut d’Emission des Départements d’Outremer.
Il annonce que le billet arrivera à Mayotte le 25 novembre, comme partout en France, « même un peu avant, décalage horaire oblige ».
La nouvelle coupure de 20 euros n’est pas vernie, contrairement aux deux premières coupures de la série.
Si en zone euro, elle est à la 2ème place des billets en circulation, en France, c’est la coupure la plus utilisée. Ils seront 6,5 milliards à être produits et à être envoyés ensuite vers les 19 banques centrales de la zone euro.
Des briques pour 20 euros
A Mayotte, le billet de 20€ arrive en deuxième position derrière le 50€ : « il représente une valeur d’épargne sur un territoire où le taux de bancarisation (nombre de compte à vue par habitant) est encore faible », commente Yves Mayet.
Le délai entre l’annonce et l’émission de billets doit permettre aux professionnels de la filière fiduciaire de se former à l’authentification des signes de sécurité et aux matériels qui délivrent ou traitent les billets de les reconnaître. Aussi, les guichets, ou gabiers ici à Mayotte, ne pourront délivrer la nouvelle coupure qu’après remise à jour de leurs logiciels.
Pour familiariser les usagers avec ce nouveau billet, la BCE a lancé un jeu en ligne « Tetris nouveau billet de 20 euros » , où les briques du jeu Tetris s’amoncellent pour obtenir les signes de sécurité de la nouvelle coupure, dont la fenêtre portrait. Plusieurs gagnants seront récompensés par « un cadeau commémoratif offert par la BCE, à savoir un nouveau billet de 20 euros scellé dans un bloc acrylique transparent », précise l’institution.
Chaque année à la même date, une nouvelle coupure de la série est présentée, avec comme objectif de « maintenir la confiance du public dans les billets en euros en améliorant encore leur sécurité et leur robustesse », précise la BCE.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte