Il ne fait pas bon agresser un gendarme. Un jeune adulte de Pamandzi en sait quelque chose : il a été condamné à 18 mois de prison dont 12 ferme en comparution immédiate ce lundi 9 mars. Les faits se sont déroulés samedi, vers 22h. Le jeune homme reconnait un gendarme qui se rend dans une pizzeria de Petite Terre. Il n’est pas seul et dans son groupe, les esprits s’échauffent et les insultes commencent à fuser.
Mais c’est lorsque l’homme ressort du restaurant que la scène tourne à l’agression. En plus des insultes, les jeunes passent aux coups : le gendarme reçoit un pavé au visage ainsi qu’un coup de barre de fer rouillée dans le dos. L’auteur des coups est «connu défavorablement de l’unité», comme le rapporte la gendarmerie dans un communiqué.
Le gendarme s’est vu remettre un certificat d’ITT de cinq jours car, une fois au sol, il a également dû subir quelques coups de pieds.
Ses collègues arrivés rapidement sur les lieux, ont interpellé un des agresseurs pendant que les autres prenaient la fuite. L’individu placé en garde à vue est rejoint, dimanche, par l’auteur présumé du jet de pierre qui est à son tour interpellé.
Jugé en comparution immédiate ce lundi, l’auteur présumé a donc été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans, obligation de soins et une interdiction du port d’arme. Un mandat de dépôt est délivré à l’issue de l’audience, ce qui signifie qu’il dort à Majicavo ce lundi soir.
Le second mis en cause est mineur, il sera jugé en avril prochain.