Une première pour le jeune public, un souvenir attendrissant dans la mémoire des autres… la projection sur grand écran du film muet « The Kid » avec Charlie Chaplin à la MJC de M’tsapere n’a laissé personne indifférent.
Un public métissé avait répondu présent samedi 14 septembre à ce spectacle original proposé par Cécile Bruckert-Pelourdeau (Ecole Musique à Mayotte) et qui honorait ainsi les Journées Européennes du Patrimoine.
Mais Charlot sans le piano bastringue aurait manqué de saveur ! C’est Elie-Adrien Touitou et Alpha Dini qui mariaient gabussi, clavier, trombone et voix en live, dans un rythme parfait, ponctuant de notes bien senties les haussements de sourcils, les poursuites policières et les coups de poing exagérément bagarreurs qui ont trouvé un écho dans les éclats de rire des enfants mêlés à ceux des adultes… un vrai festival ! Ce spectacle sera bientôt en tournée dans les villages de Mayotte sur les places publiques.
Pour la deuxième partie de soirée, nous avons voyagé grâce aux séquences filmées de Zanzibar à Mayotte, mais il s’agissait surtout d’un grand voyage intérieur, celui d’Ahamada SMIS, qui a fait naître et aboutir ce très beau projet « ORIGINES ». Autour d’un univers moderne (hip hop, slam, rap ) propre à Ahamada, avec des textes colorés, engagés et poétiques, des musiciens venus de Moheli (Soubi au gabussi et dzendze), Zanzibar (Matona au Oud et violon), Grande Comore (Ibrahim au ngoma et basse) et pour garder le côté moderne, l’excellent batteur irlandais Willie. La tournée se poursuit sur le sol européen pour Origines.