Les valeurs du sport, ça s’apprend à l’UNSS

0
320

Des jeunes qui en éveillent d’autres à l’encadrement sportif : le Challenge jeunes officiels voit au-delà de la simple formation, c’est un éveil aux valeurs citoyennes.

Les Brigades Vertes
Les Brigades vertes

« Partageons plus que du sport ! »… Comme le traduit sa maxime, l’Union nationale du sport scolaire est bien plus que ce club qui accompagne les jeunes dans leur sport favori tout au long de l’année, elle les forme aussi à l’encadrement et à l’organisation dans une démarche qui se veut citoyenne : « apprendre les rudiments de l’arbitrage, c’est se mettre à la place de l’homme en noir et inciter au respect pendant les matchs », explique Hervé Curat, directeur de l’antenne locale de l’UNSS. Une action inscrite aux statuts de l’UNSS.

Ce sont les Associations sportives qui, dans les collèges et lycées, assurent ces actions. Et les plus actives d’entre elles étaient récompensées ce jeudi matin dans l’auditorium du collège de M’gombani. Ils recevront tous un tee-shirt et un prix correspondant à leurs actions.

Pour avoir formé le plus de jeunes officiels arbitres et juges, c’est l’Association sportive de Dembéni qui est récompensée, avec un bon d’achat pour du matériel sportif. C’est encore l’AS Dembéni qui sera récompensée pour avoir formé une vingtaine de jeunes diplômés, dirigeants.

Le challenge des Jeunes organisateurs est remis à l’AS Lycée du Nord pour leur organisation annuelle du raid Lavou Bile, « un raid éco citoyen organisé par une classe du lycée », souligne Hervé Curat qui anime la remise des prix.

Début d’arbitrage officielChallenge UNSS récompenses

L’association à avoir sensibilisé le plus de jeunes à l’environnement sous le label Brigade verte est celle de Bandrélé, « pour son dynamisme, et son organisation de quizz sur la durée de vie des déchets et sa remise en état des sites après chaque compétition ». Ils ont reçu une valise complète d’une valeur de 200 euros de matériel de premiers secours.

Enfin, et parce qu’il faut bien parler de toutes les compétitions UNSS, les reporters en herbe ont été félicités par le jury composé d’Hervé Curat, de Charlotte Monjou, chargée de communication au vice-rectorat, et des deux partenaires du Challenge Jeunes officiels, Gérard Guillaume, directeur d’antenne de Mayotte 1ère et Laurent Canavatte directeur de publication de Mayotte Hebdo.

Daniel Mourdjiae, quasi reporter de l'Equipe !
Daniel Mourdjiae, quasi reporter de l’Equipe !

Pour leur excellente vidéo de la pratique sportive dans leur établissement filmée avec humour, l’AS Doujani remporte le premier prix, avec un prix spécial du jury pour l’AS Pamandzi sur leur participation aux cross, ainsi que l’AS lycée du Nord.

La presse écrite avait aussi sa place avec des récompenses individuelles : Ishaka Naël, du collège de Doujani pour le premier prix en reportage des deux championnats de kayak, Koultoumou Saïd, collège de Passamainty, pour ses deux articles sur le championnat de rugby et le prix spécial à Daniel Mourdjiae, collège de Mtsamboro, pour sa couverture de l’actualité du championnat de foot filles. Ils ont reçu un bon d’achat de la Maison des Livres.

Les enseignants sont présents derrière chaque association sportive. « Prés de 500 jeunes officiels ont pu être ainsi formés, complète Hervé Curat, qui arbitrent ensuite toutes nos compétitions sportives ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here