Nous sommes plus de 40 millions d’électeurs français à être convoqués aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections départementales. A Mayotte, les jeux sont loin d’être faits dans les 13 cantons où se jouent 10 duels et 3 triangulaires.
Les politiques mahorais ont déjà commencé le 3e tour. Les tractations pour obtenir des postes, des places et des titres vont déjà bon train… Mais c’est oublier qu’un scrutin peut toujours réserver des surprises, particulièrement à Mayotte.
Rien n’est encore joué pour les départementales 2015 et nous allons décider, aujourd’hui, quels seront les visages et les personnalités qui vont marquer la politique mahoraise pour les 6 prochaines années.
Dans notre département, aucun binôme n’a été élu dès le premier tour, même si ça s’est joué à peu de chose, particulièrement en Petite Terre. Nous sommes donc tous appelés, comme dimanche dernier, à voter dans un des 13 cantons et des 162 bureaux de vote.
Avec un taux de participation de plus de 62,5% au premier tour, le 101e département s’était distingué au soir du premier tour alors les chiffres aussi bien chez nos voisins Réunionnais qu’à l’échelle nationale était marqués par une abstention beaucoup plus élevée (49,83% dans l’hexagone).
Le suspense des reports de voix
Les inscriptions sur les listes électorales se dérouleront toute la journée à Kawéni comme à Sada pour tous ceux qui s’estiment injustement absents de ces fichiers mais aussi pour les nouveaux majeurs qui ont 18 ans depuis dimanche dernier.
A l’issue du premier tour, sur les 12 conseillers sortants qui se représentaient, trois seulement étaient en tête au soir du premier tour, dont 2 présidents.
Ce dimanche 29 mars, sur les 13 cantons, on compte donc 6 UMP en ballottage favorable, 5 Centre et deux apparentés Gauche. Mais la notion d’appartenance à un parti politique n’est pas encore autant établie qu’en métropole et personne n’est réellement capable de dire comment vont s’effectuer les reports de voix. Le suspense est donc entier dans presque tous les cantons où se jouent 10 duels et 3 triangulaires.
Combien de départements pour la droite et le FN?
A l’échelle nationale, la droite et le centre sont arrivés en tête au soir du premier tour (28,75%) et pourraient ravir jusqu’à une trentaine de départements à la gauche (21,47% pour le PS) pour laquelle ce second tour s’annonce pour le moins laborieux. La droite ambitionne notamment de conquérir les Bouches-du-Rhône détenues par le PS depuis plusieurs décennies, les Pyrénées-Orientales, l’Isère, l’Allier… et la très symbolique Corrèze, terre d’élection de François Hollande.
Le Front national, balayé à Mayotte (3,33% à Mtsamboro), espère emporter un à deux départements métropolitains, ce qui serait une première. Avec un score de 25,2% et une progression de dix points par rapport à 2011, le FN est arrivé en tête dans 43 départements.
On vote dans 1.905 cantons
149 cantons ayant été pourvus dimanche dernier dans tout le pays, le scrutin ne concerne donc plus que 1.905 des 2.054 cantons. La gauche aligne 1.334 binômes (femme/homme), la droite 1.602 et le Front national 1.107. Ces binômes s’affronteront dans 1.614 duels et 278 triangulaires.
A Mayotte, les bureaux de vote ouvrent à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures. C’est également le cas chez nos voisins réunionnais et dans la plupart des départements. Mais dans certaines villes moyennes métropolitaines, on pourra voter jusqu’à 19 heures et même 20 heures à Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et en région parisienne.
RR
Le Journal de Mayotte
.
.
A LIRE SUR LE JDM:
10 duels et 3 triangulaires… quel écho pour les consignes de vote ?
Départementales : des têtes tombent
Les résultats du 1er tour à Bouéni, Dembéni, Ouangani et Sada
Les résultats du 1er tour à Mamoudzou et en Petite Terre
Les résultats du 1er tour à Bandraboua, Koungou, Mtsamboro et Tsingoni