La présidence malgache annonce la fin de la mise en résidence surveillée de l’ancien président Marc Ravalomanana , dans le cadre de la réconciliation nationale.
Le président Hery Rajaonarimampianina a annoncé avoir accepté l’abrogation du décret le mettant en résidence fixe. «Nous avons tous entendu ce matin la déclaration de monsieur Marc Ravalomanana (…). Il a dit ‘Je respecte l’État de droit, je reconnais la légitimité du régime actuel’», a relevé le président Hery lors d’un discours face aux Assises pour la Réconciliation nationale organisées par le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM).
Marc Ravalomanana, avait été contraint de vivre en exil en Afrique du Sud après son renversement en 2009. Il vit en résidence surveillée depuis son retour tonitruant à Madagascar en octobre 2014.
Pour l’ancien président, l’avenir est néanmoins encore incertain. Il est sous le coup d’une condamnation par contumace aux travaux forcés à perpétuité, pour la mort de 36 manifestants abattus par sa garde en février 2009 lors du soulèvement qui a entraîné sa chute. Le jugement a été prononcé alors qu’il était en exil en Afrique du Sud.