Dans le cadre du programme de développement rural de Mayotte (PDR), deux jeunes agriculteurs situés à Ongojou et Poroani vont recevoir 60 % de leur dotation, soit environ 24 000 euros chacun. « La mise en oeuvre des programmes européens entre ainsi dans une nouvelle phase », souligne la préfecture de Mayotte.
Cofinancée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Départemental, cette aide va permettre aux exploitants bénéficiaires de moderniser leurs outils de travail et rend possible leur projet d’installation dans la profession agricole.
D’autres bénéficiaires dont les projets ont été sélectionnés et programmés ces derniers mois sur les dispositifs du PDR, seront informés dans les prochaines semaines des possibilités de versement des premiers acomptes.
La Commission européenne avait approuvé le 13 février 2015 le Programme de développement rural de Mayotte. Il s’agissait du premier PDR adopté pour la France.
Le PDR de Mayotte développe la stratégie de mobilisation de plus de 80 millions d’euros de fonds publics, dont 60 de FEADER (fonds européen pour l’agriculture et le développement rural) et 20 de contreparties nationales (État et Conseil Général).
Les priorités du PDR sont :
l’amélioration de l’approvisionnement alimentaire de l’île en produits locaux
le renforcement de l’innovation et le développement des compétences dans l’agriculture
la promotion de l’inclusion sociale et l’amélioration les conditions de vie en zone rurale
la préservation et la valorisation des ressources et des milieux naturels terrestres