L’INSEE publie l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2015 à Mayotte. Ils diminuent très légèrement de 0,1%. Sur un an, la hausse des étiquettes s’établit à 0,7% contre 0,3% dans l’Hexagone. Cette baisse de juin succède à une hausse de 0,3% en mai.
Parmi les catégories dont l’évolution des prix est particulièrement sensible, on trouve les produits alimentaires. Ils confirment leur modération avec une baisse globale de 0,1% en juin. Ce chiffre équilibré est obtenu avec d’un côté les augmentations des produits frais (+1,8%) et des poissons (+1,3 %) et des reculs à trouver du côté des viandes et volailles (-1,3%), des œufs et produits laitiers (-0,9%) et des boissons alcoolisées (-0,6%) et non alcoolisées (-1,2%). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,4% à Mayotte (0,4% en Métropole).
Les autres baissent concernent les prix des services (-0,6% en juin) et ceux des transports et communications qui diminuent fortement (- 2,1 %) grâce à un recul des prix des transports aériens.
Les hausses concernent en premier lieu, nous l’avons tous remarqué, l’énergie. Essence et gazole ont poursuivi leur envolée avec une augmentation de 1,3% en juin. Comparés au mois de juin 2014, ils affichent cependant encore une baisse de 2,5%.
Enfin, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1 % en juin et le tabac 0,7 %.