L’appel bisannuel à projets éligibles au Fonds Mahorais de Développement économique et social (FMDESC) vient de sortir. Ce sera sans peut-être un des derniers…
Composé de deux sections destinées aux projets privés et publics, le FMDESC a été créé par la loi du 7 décembre relative au Département de Mayotte. La Préfecture de Mayotte vient de lancer un appel à projets portés sous maîtrise d’ouvrage privée dont l’enveloppe devrait dépasser les 3M€ selon la Préfecture de Mayotte. Leur rayon d’action doit porter sur l’appui à la structuration des filières de développement économique prioritaires, le soutien au développement et à la modernisation des entreprises de Mayotte, la stimulation de la concurrence et le développement des secteurs stratégiques.
Les objectifs du FMDESC affichés par la Préfecture, vont de la réduction du déséquilibre de la balance commerciale de Mayotte, à la création d’emplois, en passant par le développement du tourisme (offre d’hébergement de qualité), la préservation de l’environnement (valorisation de la biodiversité marine et terrestre) ou le développement de technologies innovantes.
Avant le 14 octobre
L’écueil auquel se heurte chaque année le FMDESC est le manque de pertinence des dossiers et leur approximatif fignolage. C’est pourquoi « une attention particulière sera portée à la qualité du plan de financement des investissements présentés, dont l’équilibre devra être respecté », avec mention des participations diverses (porteur du projet, établissement bancaire…).
Il n’est pas sûr que le FMDESC survive à l’arrivée des fonds structurels européens, ainsi que nous le confirment les services de la Préfecture.
Le dossier de présentation est consultable sur le site de la Préfecture www.mayotte.pref.gouv.fr, rubrique « actions de l’État », sous rubrique « travailler et investir à Mayotte ».
Les dossiers de subvention déposés par les personnes morales de droit privé ne pourront être éligibles en dessous d’un seuil d’investissement de 50 000 euros.
Ils sont à déposer sous forme papier, en 2 exemplaires, au plus tard, le 14 octobre 2013 à 16 heures, auprès du Secrétariat Général pour les Affaires Économiques et Régionales de la préfecture de Mayotte, à la Mission d’Animation du Développement Économique qui assure le secrétariat du comité de gestion, accompagnés de la fiche de présentation synthétique et de toute pièce utile à l’instruction. Un exemplaire devra impérativement être transmis à l’adresse suivante : fmdesc@mayotte.pref.gouv.fr.
Pour toute aide, contacter le secrétariat du comité au 02 69 63 52 42.