Le Parc naturel marin de Mayotte (PNM) organisait une journée dédiée aux enfants sur Musicale plage ce dimanche. On a parlé corail, requins et déchets et on s’est initié au paddle et à la plongée.
«Premières bulles au pays du corail». Le nom de l’opération est poétique. Elle était menée par le parc naturel marin de Mayotte ce dimanche avec des partenaires et des prestataires pour offrir des baptêmes de plongée et des animations aussi ludiques qu’instructives à près de 90 enfants, essentiellement des communes de Bandrélé et Kani-Kéli.
«Vous savez ce que c’est une émergence et ce qu’il faut faire quand on en voit une ?» demande à un petit groupe de jeunes, les membres d’Oulanga na Nyamba, l’association de protection des tortues. De la naissance des petites tortues marines à la découverte des oiseaux avec le GEPOMAY en passant une sensibilisation au corail par les Naturalistes grâce une mallette de jeu spécialement dédiée au récif corallien, ce n’était plus Musicale plage mais éducative plage !
«C’est la 4e fois que l’on organise cette opération qui devait avoir lieu à l’origine en juin pour la journée des océans. L’idée est que tous les enfants tournent sur tous les stands pour avoir une idée complète des questions d’environnement, avec des jeux, des mises en situation… Ils peuvent apprendre sans être dans un cours», explique Julie Molinier, directrice adjointe du PNM.
25 requins différents à Mayotte
«Il existe 500 espèces de requins qui sont très différentes. Certaines sont de la taille d’une main et la plus grande peut mesurer jusqu’à 15 mètres, la taille d’un bus que vous prenez pour aller en classe !» Aymeric Bein, de Shark citizen, antenne mahoraise d’une association internationale, est certain de passionner les petits en racontant la vie de ces gros poissons dont «seulement 5 espèces sont potentiellement dangereuses pour l’homme.» Les enfants ont pu ainsi apprendre qu’il existe 25 espèces de requins répertoriées à Mayotte, aussi bien dans le lagon que sur la barrière et plus au large.
Ce dimanche, les enfants ne se sont pas contentés de rester sur le sable. Après un test de natation, ils pouvaient découvrir le paddle, avec l’association 101 Sup’ qui vient tout juste de recevoir ses planches. Allongés, à genoux puis debout, les gamins ont pu se familiariser à la pratique d’une activité en plein essor, chez nous aussi.
Des bulles pour de vrai
Ensuite, direction le tombant. Avec Nautilus et Sud Explo, les enfants ont eu droit à des baptêmes de plongée pour voir, de leurs yeux et entourés de leurs bulles, les richesses sous-marines aussi belles que fragiles.
«Les baptêmes sont rapides, environ 20 minutes. Elles s’inscrivent dans les sorties pédagogiques que l’on fait dans l’année. Le simple fait de s’équiper avec les bouteilles et tout le matériel et apercevoir les fonds, ça fait déjà de beaux souvenirs !» relève Julie Molinier. «Pour eux, on sait que la sensibilisation à l’environnement restera associée à des moments positifs. C’est ça qui compte !»
RR
Le Journal de Mayotte