La députée réunionnaise Ericka Bareigts a été longuement applaudie hier mercredi, par les députés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, après une question posée au Premier ministre. La parlementaire tenait à dénoncer les propos de Nadine Morano (Les Républicains) sur la France, «un pays de race blanche».
«Pour moi, députée noire de la République, cette France décrite par madame Morano n’est pas la mienne», a-t-elle fait valoir la voix tremblante d’émotion.
Le Premier ministre lui a évidemment donné raison. «Madame la député, je sais toute l’émotion qu’ont suscité ces propos à La Réunion, dans les Outre-mer, dans toute la France. (…) Marianne n’a pas de race, Marianne n’a pas de couleur, Marianne n’a pas de religion. Marianne, Madame la députée, aujourd’hui vous l’avez incarnée.»
En sortant de l’hémicycle, la députée socialiste s’est confiée au journal Libération. Elle lui a rappeler que «La République n’est pas hexagonale mais va jusqu’au Pacifique, à l’Atlantique, l’océan Indien».
Les Républicains ont retiré à Nadine Morano l’investiture aux régionales mais la députée réunionnaise estime «insuffisantes ces sanctions de parti»: «Il faut des positions plus claires, dire que plus jamais de tels propos qui enlèvent de sa grandeur à la France ne seront acceptés».