Initiative emploi Jeunes : Tsingoni mobilise sur le dispositif

0
161

C’est un dispositif européen destinés aux moins de 25 ans sans emploi. L’IEJ a été présenté aux jeunes de Tsingoni qui pourraient rapidement y être intégrés.

Une quarantaine de jeunes susceptibles d'intégrer le dispositif se sont déplacés
Une quarantaine de jeunes susceptibles d’intégrer le dispositif se sont déplacés (Photo: Tsingoni)

Ils sont une quarantaine à avoir répondu à l’invitation de la commune de Tsingoni pour une journée d’information sur l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Le dispositif européen est destiné aux 16 régions qui enregistrent un taux de chômage des jeunes de plus de 25 %, et malheureusement Mayotte est concernée.

L’IEJ est doté d’un budget de 6 milliards d’euros pour ceux qui sauront en prendre une part. Il est destiné aux 16-25 ans, ne suivant ni études ni formation et qui sont inactifs ou chômeurs, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. L’IEJ s’adresse donc autant aux jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes «décrocheurs» et vise à s’assurer que le niveau de soutien des jeunes est suffisant pour faire véritablement évoluer les choses.

Le programme a été lancé officiellement lancé en France en juin 2014 et déployé à Mayotte depuis le 1er septembre 2014 grâce à des appels à projets… Et il intéresse grandement la mairie de Tsingoni pour accompagner sa jeunesse. Ce mercredi à la MJC de Mroalé, la réunion avait deux objectifs : informer les jeunes sur les différentes perspectives que l’IEJ peut leur offrir et rencontrer ceux qui pourraient intégrer le dispositif.

Des formations avant la fin de l’année

IEJ logoPendant plus d’une heure, les représentants de la municipalité, du Centre Régional d’Information Jeunesse de Mayotte, de la Mission Locale et de l’organisme de formation Hodina, l’organisme de formation chargé de l’accompagnement des publics en difficulté d’insertion, ont répondu aux questions des jeunes.

A Mayotte, c’est la Mission locale qui prend l’IEJ en main et qui contactera les jeunes qui se sont manifestés pour un entretien à Cavani. Ils seront alors orientés vers une action d’accompagnement, vers une mobilité ou vers un dispositif d’accès à l’emploi. Pour ceux qui pourront bénéficier de l’IEJ, toutes les formations débuteront rapidement, d’ici le mois décembre 2015.
RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here