La maire de La Possession (La Réunion), Vanessa Miranville, a reçu la semaine dernière le député de Mayotte Ibrahim Aboubacar, dans le cadre notamment de sa mission parlementaire sur le réchauffement climatique en Outre-mer.
L’élue de La Possession évoque une «rencontre très instructive», pendant laquelle plusieurs sujets ont été abordés, dont la coopération entre les îles de l’Océan indien, qui s’illustre par les échanges de connaissances entre La Réunion et les Seychelles pour le traitement des déchets, ou encore le projet Ecocité, pour un modèle de ville durable dans les territoires insulaires et tropicaux.
La rencontre a aussi permis de lever les ambiguïtés concernant ces derniers Jeux des Iles, théâtre d’incidents diplomatiques mémorables. Selon le député mahorais, le positionnement de La Réunion en Action, qui avait soutenu les Comores dans leur démarche de boycotter la compétition, avait «pu être mal interprété par la communauté mahoraise».
«J’ai pu le rassurer en précisant bien qu’il ne s’agissait en aucune façon de se prononcer sur l’appartenance de Mayotte à La France mais bien de demander à ce que des enjeux politiques ne viennent pas gâcher un événement sportif, symbole de fraternité entre les îles et ne viennent pas mettre à mal les relations établies entre La Réunion et Mayotte représentants la France auprès des voisins de l’Océan Indien. Que nous puissions tous apporter nos compétences à chacun, que le développement de l’Océan Indien soit fait dans une totale cohérence», a répondu Vanessa Miranville à ce sujet.
Pour les prochaines éditions de ces Jeux, la maire de La Possession souhaite anticiper en modifiant la charte des Jeux d’une part, et d’autre part «aller plus loin en demandant à La France d’accorder à La Réunion et Mayotte un périmètre d’autorité élargi afin que des accords propres, d’échanges dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la culture, puissent être établis entre La Réunion et Mayotte, départements français, et les autres îles, Etats de la zone».