Le syndicaliste Ousseni Balahache comptait bien faire du « deux affaires en une » en proposant aux salariés des deux sociétés Colas et SMART de se retrouver pointe Mahabou à Mamoudzou ce samedi. Un préavis de grève doit être déposé pour la Colas.
Une partie des salariés de la Colas s’était retrouvée pointe Mahabou samedi. Ils étaient accompagnés du syndicaliste CFDT Ousseni Balahache. Mais aussi d’une partie des agents de la société de manutention SMART. Ce qu’ils ont en commun ? « Ils ont tous subi une injustice le même jour, ce 9 octobre ! », rapporte le syndicaliste qui avait placé ce rassemblement sous la bannière « l’Union fait la force ».
Ce vendredi 9 octobre est tombé le jugement du tribunal administratif d’expulsion de la SMART demandé en référé par MCG le gestionnaire du port par délégation. Une expulsion qui doit intervenir dans trois semaines.
Le même jour, la Dieccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) faisait connaître sa décision sur un autre conflit, puisqu’elle approuvait le licenciement de trois délégués syndicaux de la Colas. Il fait suite au mouvement de grève déclenché en juin, pour lequel les trois salariés sont accusé d’avoir eu un comportement susceptible d’entrainer une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute lourde. Une intersyndicale avait déjà menacé d’un préavis de grève en septembre pour dénoncer « la jurisprudence Sodifram », où 5 délégués syndicaux avaient été renvoyés à la suite d’une grève en juin 2014.
Ousseni Balahache qui défend ces deux dossiers pour la CFDT, annonce le lancement d’un préavis de grève sur l’affaire Colas « pour ce mercredi 21 octobre. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte