Les opérations éco-responsables sont de plus en plus nombreuses dans le département. Ce week-end par exemple, les associations Messo, Fikira Ndjema (bonne pensée) et Moussaidiano (s’entraider) de Bandrélé ont réalisé une opération de nettoyage de la plage de Nyambadao avec les jeunes du village, avec une collation offerte par le magasin Bourhani. Le prochain rendez-vous est fixé au 29 novembre.
De leur côté, les naturalistes ont mis en place un stage de citoyenneté pour les jeunes en décrochage scolaire. En partenariat avec le lycée Younoussa Bamana, la mairie de Mamoudzou et le service politique de la ville de la Préfecture, ces stages conventionnés se développent comme solutions alternatives aux sanctions scolaires pour les jeunes en difficultés et en décrochage scolaire.
Six lycéens de Bamana ont ainsi été accueillis lors d’un premier stage organisé du 13 au 17 octobre. Lors de ce «séjour du tri», les élèves ont pu s’investir dans une démarche éco-citoyenne en apprenant à recycler les déchets et à devenir ensuite ambassadeurs du tri auprès de la population. Ils sont également intervenus lors d’une journée d’animation à la pointe Mahabou, sur la place de la mairie à Mamoudzou, à Musical Plage et dans un séjour organisé par les CEMEA au collège de M’Tsamboro. «Grâce à leurs actions, plus de 560 personnes ont été sensibilisées au tri sélectif et au recyclage des déchets», indique les Naturalistes.
Un prochain séjour nature avec bivouac, nettoyage des plages et découverte de la biodiversité sera organisé par les Naturalistes au cours de l’année 2016 pour «apporter de nouvelles connaissances et perspectives d’avenir à ces jeunes».