Au mois d’août, l’indice des prix à la consommation à Mayotte est en baisse (-0,7 %) selon les dernières statistiques publiées par l’INSEE. À l’exception du tabac, les prix de tous les grands postes de consommation diminuent, particulièrement ceux de l’énergie et des services aux ménages. Sur un an (août 2013 par rapport à août 2012), les prix ont augmenté de 0,4 %.
Les prix des produits alimentaires et boissons reculent de 0,3 % en août, en particuliers les prix des produits frais (- 1,5 %) et des viandes et volailles (- 0,6 %). A contrario, les prix des boissons alcoolisées et des boissons non alcoolisées augmentent respectivement de 0,3 % et 0,4 %.
Les prix des produits manufacturés diminuent en août de 0,3 %. Les prix de l’habillement et chaussures baissent de 0,5 %, ceux des appareils ménagers de 2,1 % et l’audiovisuel photo et informatique de 0,6 %. Ces produits ont bénéficié des promotions liées à la fin du Ramadan et à la période des mariages.
Les prix de l’énergie diminuent de 1,4 % en août, suite à des promotions sur le prix du charbon de bois.
Le prix du tabac augmente de 1,5 % en août. Sur un an, le tabac a augmenté de 13,8 %.
Les prix des services aux ménages reculent de 1,2 %, en lien avec la baisse du prix des transports et communications (- 3,0 %).