Les 5 et 6 décembre, les collèges de Tsingoni et M’gombani et les écoles primaires de Sada sud, Mtsapere Bonovo, et Cavani stade proposent des conférences, des ateliers et des films pour fêter la Science.
Créée en 1991 par Hubert Curien, la Fête de la Science est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est destinée à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre les chercheurs et le grand public. Il s’agit d’aider chaque citoyen à mieux comprendre les débats suscités par les évolutions scientifiques et technologiques et à appréhender suffisamment les enjeux de la recherche scientifique pour participer aux grands choix de société.
La volonté de valoriser auprès des jeunes les études et les carrières scientifiques entre également parmi ces objectifs. Cette Fête prolonge le travail des classes dans leur programme de sciences : observer, manipuler, émettre des hypothèses, vérifier, confirmer ou infirmer…
En Métropole, la 22ème édition de cette manifestation s’est déroulée du 9 au 13 octobre 2013.
A Mayotte, un accueil personnalisé sera effectué par des élèves du lycée de Kawéni de 1ère BAC pro 3 ans « accueil aux clients et relations aux usagers ». Les classes de SEGPA du collège de Tsingoni apportent leur aide en matière de logistique pour la section horticulture et préparation de la réception relative à la cérémonie d’ouverture pour la section Hygiène, Alimentation, Service.
Cette année, 4 sites accueilleront les expositions :
– Le village des sciences au collège de Tsingoni : 36 ateliers et animations réunissant
élèves, associations et organismes partenaires.
– L’école de Sada 2 dans la circonscription de Sada,
– Les écoles primaires de Mtsapéré Bonovo et de Cavani stade dans la circonscription de Mamoudzou Centre
4000 visiteurs sont attendus les 5 et 6 décembre 2013 sur les stands du collège de Tsingoni. Un parcours est mis en place à travers le collège. Pour encourager la fluidité des parcours, les classes débutent la visite à partir d’endroits différents. Des animations ont été mises en place à des heures prédéfinies.
Des animations gratuites sont ouvertes à tout public au collège de Mgombani. Une conférence est ouverte au public le jeudi 5 décembre à 18h : « le Système d’Information Géographique », présentée par M. Ludovic GRISANTI, animateur et chargé de mission SIG – Gestion de crise .
Le vendredi 6 décembre de 18h à 20h, le public pourra assister à une projection du film « Nostalgie de la lumière », suivie d’une observation du ciel au télescope proposée par Mayotte Astro à la Pointe Mahabou.
Des partenaires privilégiés ont apporté une aide sous la forme de contributions, de prêts et de mises à disposition de matériels : Le Conseil Général de Mayotte, La Préfecture de Mayotte, L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, L’Agence Régionale de Santé, Mayotte Astro, Les Naturalistes de Mayotte, le Bureau de Recherche géologique et minière (BRGM), Le Parc naturel Marin de Mayotte, Conservatoire Botanique National de Mascarin, Association Gépomay et Panima