L’arrêté sur la teneur en sucre des produits alimentaires publié en février

0
77
.

La ministre de la santé a indiqué lors d’une réunion sur le plan santé Outre-mer, que l’arrêté sur la teneur en sucre de produits alimentaires sera publié en début d’année prochaine. Monique Orphé, la député réunionnaise parle du mois de février.

Cette loi « sucre » est déjà appliquée à 90 %. La principale disposition interdit aux industriels de rajouter du sucre dans les produits destinés à l’Outre-Mer par rapport à ceux distribués dans l’Hexagone. Elle est applicable depuis décembre 2013, et depuis, les producteurs n’ont plus le droit de vendre un soda 40 % plus sucrés en Outre-Mer sous peine de sanctions.

L’objectif est bien entendu de lutter contre l’obésité et le diabète qui touchent durement et massivement nos territoires. Ces questions sont plus que jamais d’actualité alors qu’une prise en charge de l’obésité chez les jeunes de 5 à 10 ans sera expérimentée au cours de l’année à venir comme le prévoit le projet de loi de finances de la sécurité sociales pour 2016.

Enfin, la ministre a participé ce vendredi à une réunion de travail au Ministère de l’Outre- Mer, en présence de George Pau-Langevin et de Chantal de Singly, chargée de la mise œuvre du plan santé en Outre-mer et ancienne directrice de l’ARS océan Indien. Ce plan sera décliné par territoire et prend en compte les préoccupations spécifiques de chacun. Il sera examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir de demain, le 9 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here