Nouvelle baisse légère des prix à Mayotte au mois d’octobre. L’indice des prix à la consommation des ménages a diminué de 0,1%. Sur les douze derniers mois, les prix baissent de 0,2 % à Mayotte et augmentent de 0,1% en France.
Cette légère baisse s’explique par un recul des prix de l’alimentation, de l’énergie et des produits manufacturés atténué par la hausse des prix des services.
En glissement sur un an, les prix diminuent de 0,2% à Mayotte.
Dans le détail, les prix des produits alimentaires reculent de 0,5% en octobre, entrainés par les prix des viandes et volailles (-1,3%), des produits céréaliers (-0,5%) et des autres produits alimentaires diminuent (-0,8%).
A contrario, les prix des produits frais, des boissons, des œufs et des produits laitiers augmentent sur un an de 0,1 % à Mayotte, une progression nettement plus modérée qu’en métropole (+1,0% dans l’hexagone).
Les prix de l’énergie diminuent de 1,3 % en octobre en raison de la poursuite de la baisse des prix du carburant et du gaz. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 7,1 % (- 6,1 % en France).
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,2 % en octobre avec une forte baisse des prix des meubles (-2,4 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,2 % (- 0,7 % en France).
A l’inverse, les prix des services augmentent de 0,5 % en octobre en raison de la hausse des tarifs des transports aériens. Les prix des transports et communications augmentent ainsi de 2,6 %. Sur un an, les prix des services augmentent de 3,3 % (+ 1,3 % en France).
Le prix du tabac est stable en octobre.