Madagascar : le candidat de Rajoelina toujours en tête

2
110
Hery arrive en 2e position de ce scrutin après des dépenses de campagne record

Le candidat à la présidentielle malgache Hery Rajaonarimampianina est toujours en tête du dépouillement du scrutin présidentiel du 20 décembre.

Hery arrive en tête de l'élection présidentielle malgache selon des résultats partiels.
Hery Rajaonarimampianina arrive en tête de l’élection présidentielle malgache selon les résultats partiels. Crédits : Axel Lebruman

Le jour de Noël, plus de 60 % des votes ont été dépouillés. Hery Rajaonarimampianina arrive en tête du 2e tour de la présidentielle malgache avec 51,48 % des voix, devant Jean-Louis Robinson qui en récolte 48,52 %. La participation d’environ 50 % est en baisse par rapport au premier tour de l’élection le 25 octobre dernier, indiquent les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T). Moins de 100 000 voix séparent les deux prétendants à la présidence malgache, alors que 7,8 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes.

Au niveau de la répartition des voix, Jean-Louis Robinson arrive en tête dans la capitale Antananarivo et dans le centre du pays, notamment à Antsirabe, le fief de l’ancien président Marc Ravalomanana, soutien du candidat. Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le pouvoir sortant, le président de la transition Andry Rajoelina, arrive en tête dans le reste du pays.

Les 22 millions de Malgaches assistent depuis quelques jours à des joutes verbales, par journaux et télévisions interposés, entre les deux candidats. Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina se disputent la victoire et dénoncent des fraudes massives organisées par l’autre camp.

L’île est pourtant calme. Selon les observateurs internationaux, le scrutin s’est déroulé sans irrégularités. Pour Maria Muniz de Urquiza, chef de la mission d’observation de l’Union européenne, citée par RFI, « le scrutin a été bien organisé, transparent et crédible jusqu’à maintenant. » L’UE  a déployé 123 observateurs à Madagascar pour suivre l’élection présidentielle.

Le dirigeant de la mission d’observation de l’Union africaine, Ibrahim Fall, enjoint les deux candidats à utiliser les voies réglementaires de contestation. «Aux deux candidats, la mission recommande d’attendre les résultats dans le calme et la sérénité. Ensuite, d’honorer les engagements qu’ils ont pris de respecter la volonté du peuple malgache à travers la voie des urnes.» Le contrôle de la régularité du scrutin a été assuré par 800 observateurs internationaux et 5000 observateurs malgaches.

L’annonce officielle des résultats est prévue pour le début du mois de janvier.

Photo de Une : Hery Rajaonarimampianina lors de son dernier meeting avant le 1er tour de l’élection présidentielle. Crédits : Axel Lebruman

2 Commentaires

  1. 163054 396430Thank you for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do some research about this. We got a grab a book from our local library but I feel I learned more from this post. Im really glad to see such amazing information being shared freely out there. 608407

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here