260 postes supplémentaires pour Mayotte, mais pas d’enseignant…

0
111

La ministre de l’Education nationale a publié les affectations de postes supplémentaires sur l’ensemble des départements français : Mayotte est bien dotée, mais toujours touchée par les difficultés de recrutement.

Environ 400 nouveaux arrivant de l'Education nationale étaient venus écouter la présentation du département et des enjeux de Mayotte le 6 septembre 2014
Accueil des nouveaux enseignants par le Vice-rectorat de Mayotte l

La ministre Najat Vallaud-Belkacem tient le cap de sa promesse de 60.000 postes supplémentaires dans l’Education d’ici 2017. Ce sont 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016 sur l’ensemble du pays. Répartis entre les académies en fonction de trois critères avancés par le MEN: le critère social (élèves les plus fragiles), le critère territorial (territoires ruraux) et la priorité au premier degré.

Ainsi pour Mayotte, 110 postes sont créés dans le premier degré et 150 dans le second degré, soit 260 supplémentaires à la prochaine rentrée 2016. « Les efforts pour Mayotte sont réels et importants. Personne ne peut dire le contraire », salue le syndicat SE-UNSA dans un communiqué en réservant son avis définitif lors de l’examen dans les instances du Comité Technique paritaire du 21 janvier 2016.

Même si notre territoire avait été doté de 500 postes supplémentaires, cela n’aurait pas changé deux chiffres têtus : plus de 800 postes n’étaient pas pourvus lors de la rentrée 2015 dans le second degré et 400 dans le 1er degré. Le recours aux contractuels est massif en raison du manque d’attractivité de notre île. A la réputation d’insécurité et aux difficultés de soins, s’ajoutent pour UNSA les conséquences en interne des dysfonctionnement du ministère, revenant sur des mesures annoncées, avec un ressenti final de « maltraitance », selon le terme employé par les enseignants.

Si l’annonce de la Ministre « confirme un réel engagement politique de l’Etat à Mayotte », selon SE-UNSA, aucune évolution réelle n’est donc à attendre pour l’instant.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here