Depuis le 1er janvier, le gilet «haute visibilité» est devenu obligatoire pour les deux-roues et les cyclistes. Les conducteurs de motos et de scooters doivent détenir sur eux ou dans un rangement de leur véhicule un «gilet jaune» appelé aussi «gilet de sécurité».
En cas d’arrêt d’urgence, ils doivent désormais le porter au moment de la descente de leur véhicule pour améliorer leur visibilité.
La préfecture rappelle que «le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné par une amende en cas de non-détention ou de non-port, pouvant aller jusqu’à 135€.»
Et ce gilet ne concerne pas que les arrêts. «Les cyclistes roulant de nuit hors agglomération ou de jour par mauvaises conditions de visibilité doivent porter sur eux un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE apposé sur celui-ci».
Cyclistes et cyclomotoristes rejoignent ainsi les conducteurs automobiles pour lesquels la possession de ce gilet rétro-réfléchissant de sécurité est obligatoire depuis 2008.