Bejisa poursuit sa route vers le sud en s’affaiblissant. La Réunion a levé l’alerte rouge et va commencer à faire le bilan.
Une « gramoune » (personne âgée) de 80 ans a été retrouvée sans vie dans son jardin à Piton-Saint-Leu, dans l’ouest de La Réunion ce matin. C’est la première victime attribuée au passage du cyclone Bejisa à proximité de La Réunion (voir animation satellite)qui vient s’ajouter aux deux blessés graves et à une douzaine plus légèrement atteints déjà dénombrés.
Le cyclone qui perd en intensité, a longé plus longuement que prévu les côtes ouest et sud de l’île avant de poursuivre sa route vers le sud. Il est désormais à plus de 125 kilomètres au large de La Réunion mais les conditions météo ne s’améliorent que lentement, beaucoup trop pour la population qui attendait ce matin avec impatience la levée de l’alerte rouge dans la matinée pour pouvoir sortir et constater les dégâts, encore difficiles à estimer. L’alerte a été effectivement levée vers 8 heures (heure locale).
Photo impressionnante prise à Saint-Gilles à #laRéunion, durant le passage du #cyclone #Bejisa (copyright AFP) pic.twitter.com/IutcHU8UXv
— La1ere.fr (@la1ere) 2 Janvier 2014
La presse réunionnaise indique qu’en plus des nombreuses habitations abîmées, le réseau routier a lui aussi souffert. Ce matin, de nombreux axes routiers étaient impraticables. La préfecture pourrait donc attendre que les travaux de déblaiement progressent avant d’autoriser la reprise de la circulation automobile. L’an dernier, suite au passage du cyclone Dumile, de très nombreux accidents de la circulation avaient eu lieu à ce moment là.
La fameuse route du littoral, quant à elle, ne rouvrira pas avant une inspection de la falaise qui la surplombe.
En plus des photos des médias et des internautes, quelques Réunionnais ont également pu diffuser des vidéos (comme celle-ci) du passage de Bejisa avant les coupures d’électricités massives qui ont affecté l’île. Ce matin, plusieurs milliers de foyers n’étaient pas encore réalimentés.
RR
(Crédit photo page d’accueil : Balthazar M’Zé)