Malgré le déblocage du port par la force publique jeudi soir et le déchargement du Challenger, la situation reste toujours tendue entre le manutentionnaire SMART qui reproche une concurrence déloyale au gestionnaire MCG. Le Medef demande à l’Etat de clarifier la situation.
Les tensions récurrentes liées au manque de clarté de la Délégation de Service public octroyé par le dépatement à la société MCG, commencent à inquiéter les importateurs.
Le Medef Mayotte, par la voix de son président Thierry Galarme, adresse un courrier au préfet Seymour Morsy: » Depuis l’attribution de la délégation de service public, le Port a subi plusieurs fermetures. Les importateurs adhérents du MEDEF m’ont alerté sur la situation qui pénalise l’activité économique de l’ensemble des entreprises du département. Nous appelons de nos vœux un règlement définitif du conflit dans l’intérêt général. Nous avons confiance dans les autorités de l’ Etat et du Département pour parvenir à la résolution de ce conflit et le déchargement vendredi du bateau contenant des médicaments et produits liés à l’eau potable a été accueilli comme un signal positif.
Nous espérons que l’avenir apportera une solution pérenne sur ce sujet stratégique. »
Rappelons qu’un accord avait été signé en décembre, mettant du personnel SMART à disposition de MCG, pour la manutention des grues.