La police a communiqué une partie de son activité de ces derniers jours sur l’agglomération de Mamoudzou, avec tout d’abord, une opération de contrôle menée vendredi soir sur le quai Colas, à l’amphidrome et à proximité du marché couvert.
«Une vingtaine de personnes a fait l’objet de contrôle d’identités sur site et 14 ont été conduites au service pour vérifications d’identités», indique le communiqué qui précise qu’il s’agit de «11 prostituées et 3 clients potentiels». Une obligation de quitter le territoire français a été notifiée à 4 personnes «dont 2 prostituées ne pouvant justifier de leurs identités sur le territoire national avec conduite immédiate au CRA».
Dans la série de vols ou de tentatives de ces derniers jours, on peut noter la résistance d’une victime, ce samedi matin vers 8h20 qui a mis ses agresseurs en fuite alors qu’ils tentaient de lui prendre son sac et son téléphone au stade de Cavani. Plus tard dans la matinée, on peut citer l’interpellation d’un jeune homme suspecté d’avoir volé une montre sous la menace d’une barre de fer, au même endroit.
Vendredi matin, la BAC a mené une opération de contrôle dans le secteur Jamaïque, «connu pour la revente de stupéfiants», indique la police. A ce moment-là, deux individus qui circulaient sur un scooter sans casque ont été interceptés… Ils auraient dû se faire plus discret : ils transportaient en effet un couteau à cran d’arrêt et 13 tubes de bangué conditionnés. Ils sont convoqués devant le délégué du procureur.
Vendredi toujours, c’est un conducteur ivre au volant qui s’est fait arrêter. Dépisté à 2,16g/l et placé en garde à vue, le mis en cause est un récidiviste qui devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel en mai.
Egalement convoqués au tribunal, deux individus arrêtés pour un différend autour de… fausse monnaie. La scène s’est déroulée jeudi en fin de matinée «devant un établissement du centre-ville».
Enfin, un dernier individu devra aussi se justifier à la barre du tribunal mais lui, a été placé en détention provisoire en attendant son procès. Interpellé par la BAC jeudi vers 16h30, il était recherché depuis la mi-décembre. Il aurait en effet été formellement reconnu à deux reprises par les victimes d’un vol par effraction commis le 16 décembre puis un vol de tablette dans un domicile sans effraction le 28 décembre. Comme on dit dans ce genre de circonstance, l’auteur de ces 2 faits était «connu défavorablement des services» de police.