Clash à la préfecture de Mayotte

0
785
Alain Faudon
Alain Faudon

C’est le préfet Morsy qui l’avait fait venir le 9 mars 2015 pour intégrer ce qu’il appelait alors sa « dream team ». Mais le rêve a viré au cauchemar pour cet inspecteur de police, ancien directeur départemental de la police aux frontières de La Réunion. Il avait donc récupéré dès son arrivée la lourde tâche de la gestion des fonds européens et découvert les méandres bruxellois qui y sont attachés.

Homme au contact plutôt viril, il avait annoncé vouloir remettre de l’ordre dans les services et dans le petit monde économique local. C’est sans doute ce qui aura provoqué sa perte. Un agent qui tente de mettre fin à ses jours la semaine dernière aura été la goutte d’eau. Révélant une méthode managériale que certains appréciaient pour sa droiture, mais  critiquée par beaucoup d’autres en interne.

Où en est l’Europe à Mayotte?

A l’extérieur aussi, depuis de nombreux mois, il apparaissait que la gestion des dossiers européens dont il avait la responsabilité n’était peut-être pas sur de bons rails. En effet, très peu de projets financés par l’Europe ont effectivement été lancés à ce jour. Pire, nombreux sont ceux qui dénoncent une trop faible quantité d’appels à projets au regard des enjeux mahorais.

Faudon (à droite) avec Guy Fitzer et le préfet Morsy
Alain Faudon (à droite) avec Guy Fitzer et le préfet Morsy

Mayotte devenant une région ultrapériphérique européenne (RUP), la préfecture avait choisi de garder la gestion opérationnelle des fonds européens face au Département qui la revendiquait. L’objectif était de rassurer l’Europe sur une gestion rigoureuse mais aussi de permettre à des équipes rodées de faire avancer les intérêts de Mayotte… Las. A défaut d’une équipe rompue à l’exercice si particulier des dossiers bruxellois, les services de la préfecture n’ont jamais réussi à stabiliser des agents aguerris à l’exercice.
Ces dernières semaines, ils tentaient de recruter du côté de l’AFD Mayotte ou… du Conseil départemental, des compétences qu’ils auraient peut-être dû aller chercher dans d’autres institutions en métropole ou dans d’autres RUP.

D’autres voix s’élevaient également de plus en plus haut pour reprocher les défauts de communication sur ces dossiers où tous ceux qui pourraient prétendre aux fonds européens devraient être touchés… même s’ils ne maîtrisent pas le Français. Ce qui est loin d’être le cas.

Management, pilotage des dossiers, communication, accompagnement des porteurs… les critiques sont nombreuses et sévères… Et elles ont donc, semble-t-il, été relayées au plus niveau.

Le préfet Seymour Morsy vient de convoquer son sous-préfet pour lui signifier son congé. Il semble qu’il doive quitter Mayotte dans les 3 jours.

Le JDM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here