L’univers du parquet mahorais sur Planète

0
184
Conférence de presse sur le démantèlement de chimique
Conférence de presse sur le démantèlement de chimique

Le réquisitoire bien pesé du procureur Joël Garrigue en début de semaine sur les problématiques locales et les déficiences de l’Etat, des élus et de la population, ne restera pas lettre morte. Et cette fois ci, pas seulement grâce au relai infaillible de la presse locale, mais par la biais de Planète,  la chaine thématique du groupe Canal +, qui est entrée par la grande porte du tribunal de grande instance de Mamoudzou. Notamment mardi, lors de l’audience solennelle de rentrée.

Le producteur et réalisateur Cyril Denvers, qui s’est fait une spécialité du monde judiciaire, y attendait, caméra au poing, les envolées du parquetier. Il est à Mayotte dans le cadre d’une série de documentaires pour la chaîne.

6 parquets à la loupe, dont Mayotte

Celui qui avait affirmé lors d’une interview dans le Monde « La justice des mineurs permet de mesurer le degré de développement d’un pays », a répondu à une demande du ministère de la Justice : « La chancellerie m’a proposé de suivre 6 parquets dans le cadre d’une série documentaire ‘Un procureur, une ville’. » Il couvre ainsi Mayotte, Nice, Nîmes, Epinal et Bobigny,  » nous réfléchissons à la 6ème, sans doute dans le nord, du côté de Calais… »

L’objectif est d’approcher les parquets où règnent des particularités liées au contexte local, « l’idée est d’être aux avant postes des dysfonctionnements sociaux. » Parmi les activités du procureur, celle du signalement et de la prévention de l’enfance en danger sera certainement mise en avant, le parquet de Mayotte se plaignant de n’être pas suffisamment renseigné par le conseil départemental qui doit remonter les informations.

Hasard ou pas, il arrive en pleine affaire de « chimique », ce cannabinoïde de synthèse à peine entrevu dans le nord-est de la France, inconnu dans la région. Dure entrée en matière d’ailleurs : le journaliste a commencé son reportage par l’autopsie ce mardi du jeune poignardé à Tsoundzou I.

Une chance pour Mayotte de pouvoir faire remonter sur le plan national les insuffisances de moyens de sa justice et des forces de l’ordre qui l’épaulent. Le documentaire devrait être diffusé début 2017.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here