Presse: On compte, on empoisonne, on condamne, on enquête

3
131

Al watwan 23 2 16REVUE DE PRESSE. «L’essentiel est que le candidat soit dans le trio de tête». Voici la phrase la plus communément répétée dans les états-majors des différents candidats à l’élection présidentielle comorienne. Alors que le dépouillement prend un temps assez invraisemblable, Al Watwan fait son titre sur la «bataille de chiffres dans les QG». Cette attente interminable alors que le scrutin ne concernait que la Grande Comore permet aux staffs des candidats de se livrer à toutes les spéculations.

«La journée d’hier, lundi, a été marquée par les déclarations et communiqués des QG (…). Chacun y va de sa calculette pour revendiquer sa place dans le trio de tête. Mais, l’attente risque encore d’être longue puisque la Ceni (commission électorale natgionale indépendante) a, légalement, jusqu’à la fin de la semaine pour donner les résultats provisoires.»
Autant dire que la bataille de communication sur le thème «je suis le plus fort» risque encore de durer..

Meurtres de chiens en série

A La Réunion, le Journal de l’Île a choisi de faire sa Une sur des assassinats de chiens en série. Le phénomène qui touche parfois Mayotte est plus rare chez nos voisins. «En une semaine, au moins 13 chiens -probablement plus- de chasseurs ou de particuliers sont morts empoisonnés dans les hauts et en particulier à Bélouve.»

JIR 23 2 16 Massacre sur les chiensContrairement à chez nous, ce ne sont ni des questions religieuses ni des problématiques sociales qui motiveraient ces empoissonnements. Mais l’enjeu serait la chasse aux tangues, les hérissons de La Réunion. Et les auteurs soupçonnés seraient des braconniers qui écarteraient ainsi des particuliers ou des concurrents, car sans chien, impossible de chasser l’animal.

«Depuis mercredi et le début de la chasse aux tangues, entre chasseurs et braconniers, la tension est à son maximum». Débutée mercredi, la chasse aux tangues va durer deux mois jusqu’au 13 avril.

Singapour contre le trafic de bois malgache

La Tribune de Madagascar évoquait hier lundi une «première victoire juridique contre le commerce illégal de bois de rose» dans la Grande Île.

ECOFIN 23 2 16 filière bois«Après sept ans de frustrations, les environnementalistes malgaches enregistrent enfin une première victoire juridique», indiquait le journal, une victoire au «goût paradoxal car elle a été remportée non pas au pays mais dans un État étranger, Singapour». La Haute Cour de Singapour vient en effet de casser un jugement d’octobre 2015 ce qui signifie que des sociétés impliquées dans le commerce illégal de bois rares, même si les marchandises ne font que transiter par le pays, sont juridiquement responsables.

La valeur de la cargaison saisie alors avait été estimée à 50 millions de dollars américains, la plus importante saisie de ce type jamais réalisée.

Ce mardi matin, le site d’Ecofin, une agence économique africaine confirme que «la coopération internationale s’intensifie pour assainir la filière bois précieux». Une délégation de l’ONUDC, l’office des nations unies contre la drogue et le crime, s’est rend la semaine dernière à Madagascar pour affiner la lutte contre les commerces illégaux et reprendre le contrôle sur une activité qui détruit à vitesse très rapide les forêts primaires malgaches.

Meurtre d’un Français en Tanzanie: la famille désemparée

Ouest France 23 2 16 Meurtre TanzanieEnfin, en métropole, Ouest-France se penche sur «le meurtre d’un Sarthois non élucidé» en Tanzanie. L’instruction ouverte est toujours en cours.
Le drame s’est produit le 18 juillet 2015, sur la côte nord-est de la Tanzanie. «Jérémy Piron, un Sarthois âgé de 28 ans, séjournait chez son demi-frère lorsqu’il a été tué par balle au cours d’une attaque à main armée. Les quatre assaillants ont réussi à fuir», raconte le journal.

Depuis son retour en France, Sébastien, son demi-frère, est désemparé. Après avoir quitté précipitamment le pays pour retourner dans la Sarthe, il «n’a reçu aucun appui du Quai d’Orsay, le ministère des Affaires étrangères».
Ouest-France souligne que «d’autres agressions ont été commises depuis le meurtre de Jérémy dans cette région de Tanzanie. Un contexte ‘particulier’ et ‘dangereux’ en raison duquel le parquet ne souhaite pas communiquer sur l’éventuel déplacement d’un enquêteur».

RR
www.lejournaldemayotte.com

3 Commentaires

  1. 187854 381291We offer the most effective practical and most applicable solutions. All our Sydney plumbers are experienced and qualified and are able to swiftly assess your difficulty and uncover the very best remedy. 688463

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here