Ce mardi 23 février 2016, s’est tenu le second comité de pilotage relatif à la mise en œuvre de Mayotte 2025 en présence des élus pilotes et sous la présidence de Seymour Morsy, Préfet de Mayotte. Signé par le Premier Ministre et 7 élus de Mayotte, le 13 juin dernier, ce document porte l’ambition d’achever la départementalisation, de définir les axes de développement stratégiques du
territoire et d’en déterminer les priorités dès maintenant et pour les 10 années à venir.
Le point d’étape le 5 octobre 2015 avait mis en évidence l’avancée des travaux: 55 mesures sur les 324 mesures déclinées dans le document stratégique avaient déjà été mises en œuvre. Elles sont 93 à l’heure actuelle, soit près d’un tiers des actions prévues à l’horizon 2025.
Le député Ibrahim Aboubacar se félicite de la constitution d’un groupe de travail sur les réponses à apporter à la sécurité, piloté par le sénateur Abdourahamane Soilihi: « Les débats ne pouvaient pas ignorer le climat qui règne actuellement dans le Département dans le domaine de la sécurité », indique le député.
Il a d’ailleurs proposé que des groupes de travail soient également constitué sur la fiscalité locale, les ressources, financières et humaines, des collectivités locales, leur redressement, les relations « parents-enseignants-élus-élèves » à l’école, le Plan Santé Mayotte.
Le suivi national de la mise en œuvre de ce document stratégique a été abordé, mu par « la remise du rapport annuel de Mayotte 2025 au premier ministre et à la ministre des Outre-mer le 10 juin lors du vol inaugural de la liaison directe Mayotte-Paris », indique la préfecture.