Le JDM a 100 jours : les Tops et les Flops

    1
    358
    Les désormais traditionnels voulé du nouvel an à Mayotte

    Le Journal de Mayotte a surgi dans le PMM, le Paysage médiatique mahorais, il y a 100 jours.
    Voulé du nouvel an à MayotteDepuis, des événements les plus marquants aux faits les plus anecdotiques, toute l’actualité mahoraise est, enfin, disponible en ligne.
    Pendant ces 100 jours, le JDM vous a proposé de nombreux sujets magazines. Ces reportages et ces sujets vous ont souvent passionnés ou amusés… Mais parfois aussi, vous les avez superbement ignorés. Petite revue de nos Tops et nos Flops.

    LES TOPS.
    La Cup Touques 2013
    Le JDM n’a pas encore une semaine d’existence, il débarque sur la plage de Bambo-Est. Le 6 octobre, 25 équipes s’affrontent dans une joyeuse compétition de construction de radeaux. Le problème, avec l’ETPC Cup Touques, c’est qu’ensuite, il faut naviguer et tenter de remporter la mini-régate.

    Un Halo dans le ciel
    C’est un des tous premiers articles de notre journal : un OVNI dans le ciel de Mayotte. Finalement, le 1er octobre, pas de débarquement d’extraterrestres dans l’Océan indien. L’objet volant est rapidement identifié.

    Une mission scientifique sur l’îlot Mtsamboro
    Mayotte est plongée dans le noir. Un black-out prive l’ensemble du département d’électricité. Eux, n’ont rien vu. Les botanistes du conservatoire de Mascarin mènent, ce jour-là, une mission scientifique sur l’îlot Mtsamboro. Le 3 novembre, le JDM vous fait découvrir leur inventaire du trésor oublié de Mayotte : sa flore.

    La langue des signes pour parler avec son bébé

    Le deuxième atelier "Bébé signes" à Mtsapéré cette semaine
    Le deuxième atelier « Bébé signes » à Mtsapéré

    Quel parent n’a pas rêvé de communiquer avec son bébé avant qu’il n’acquiert la parole ? La méthode, importée du monde anglo-saxon, arrive le 1er novembre à Mayotte. Elle utilise la langue des signes comme support d’échange.

    Le nouvel an se fête sur les plages
    Il y a 11 jours, le JDM fêtait avec vous l’entrée en 2014 sur les plages de Mayotte. Une balade en images pour célébrer le jour de l’An.

    LES FLOPS
    Une igname mahoraise au menu
    Quelle injustice pour un des tous premiers articles mis en ligne! Vous êtes totalement passés à côté de l’histoire du «mitru». A moins que ce ne soit la photo qui vous ait coupé l’appétit ? Vite, cliquez pour découvrir l’igname qui est probablement la toute première plante locale mangée par les premiers arrivants à Mayotte.

    Madikwe, une renaissance dans la savane
    MADIKWE LIONNESOn adore partir en voyage. Bon, cette fois-là, on est parti sans vous. Nous vous emmenions, le 27 octobre, en Afrique du Sud. L’histoire est grandiose, à l’image de la réserve Madikwe. Voici le destin d’un peuple sud-africain qui retrouve son histoire, sa culture et sa terre. Il suffit de cliquer et vous y êtes !

    Paille-en-queue : la bague à la patte
    Paille en queue en volIls virevoltent majestueusement le long de nos côtes. Et ils n’ont jamais intéressé personne… même pas vous ! Et pourtant : les pailles-en-queue ont fini par devenir sujets d’étude et Mayotte est au cœur du dispositif. Rien que pour la photo de l’oisillon, ça mérite un clic !

    Greffe ton légume
    On pensait que, comme nous, vous aviez secrètement envie de savoir comment faire pousser des aubergines à Mayotte. Mais avec cet article, on n’a pas eu la main verte. Allez, un clic, au moins pour saluer le titre particulièrement audacieux.

    VOIR TOUS LES SUJETS DE LA RUBRIQUE « MAGAZINE »

    1 COMMENTAIRE

    1. 182535 924590Generally I dont learn post on blogs, nonetheless I wish to say that this write-up really pressured me to try and do it! Your writing taste has been surprised me. Thank you, quite wonderful post. 145810

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here