Pronostic vital toujours engagé pour le marin atteint de légionellose

0
99
.
Un thonier de ce type dérouté vers Mayotte pour soigner un marin pêcheur

L’état de santé du marin métropolitain hospitalisé depuis le weekend dernier au CHM s’améliore légèrement mais son pronostic vital est toujours engagé. Selon les informations du Journal de Mayotte, il est encore intubé et ventilé et reste dans un état préoccupant.

Le bateau de pêche sur lequel ce marin travaillait dans les eaux des Seychelles a été dérouté en fin de semaine dernière vers Mayotte pour permettre la prise en charge médicale de cet homme âgé de 52 ans. En effet, son état de santé se dégradait sans que les médecins contactés ne puissent effectuer un diagnostic à distance.
Dès son arrivée dans notre département, ce métropolitain a été immédiatement transféré au CHM par le SAMU. Les équipes ont alors diagnostiqué une légionellose.

Depuis son entrée dans les eaux mahoraises, le navire thonier a, de son côté, subi une série de prélèvements et une désinfection complète. Depuis, de nouveaux tests ont été réalisés pour confirmer l’absence de la bactérie à bord, ce qui pourrait permettre au bateau de reprendre la mer sans mettre en danger la santé du reste de son équipage, peut-être dès demain mercredi.

Une prise en charge à Mayotte

La bactérie Legionella pneumophilia responsable de la légionellose
La bactérie Legionella pneumophilia responsable de la légionellose

Si les cas de légionellose sont absolument rarissimes dans notre département, le centre hospitalier est tout de même parfaitement en mesure de traiter le patient. La question d’une éventuelle évacuation sanitaire vers La Réunion par exemple ne se pose donc pas, d’autant qu’elle serait très difficile compte tenu de la situation du patient.

Pour mémoire, la légionellose est une maladie infectieuse qui atteint les poumons. La transmission se fait en respirant des gouttelettes d’eaux contaminées par une bactérie qui peut se développer dans des circuits d’eau tiède, entre 25° et 47°C.
Des procédures draconiennes de décontamination des zones concernées par la maladie sont systématiquement mises en œuvre dès la découverte d’un cas. Les traitements antibiotiques sont également bien connus et efficaces à condition que le patient soit traité très rapidement.

RR
remi@lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here