Deux groupements agricoles mahorais dotés par le gouvernement

0
129

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a retenu deux projets mahorais pour préparer la mise en place des Groupements d’Intérêt Ecologique et Environnemental (GIEE).

DCF 1.0Les GIEE, introduits par la loi d’Avenir agricole adoptée cette semaine au parlement, sont censés poser les bases de développement des démarches collectives qui sont ainsi susceptibles de modifier les systèmes de production vers une performance économique et environnementale. Ils répondent donc au schéma de l’économie sociale et solidaire.

Parmi les 103 projets nationaux retenus lors d’un appel à projet, deux heureux élus mahorais : la CoopADEM, la Coopérative des éleveurs de Mayotte à Barakani et l’association Tanafou Yahazi de Mtsahara.

La première s’est organisée pour améliorer les élevages de bovins et avait été visitée par Dacian Ciolo, le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural en juillet 2013. Elle a bénéficié d’une subvention de 99.600 €. La seconde répond, comme la première, aux principes exigés de l’agro-écologie et a obtenu 99.167 €. Le tout financé par le Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR).

Le député Ibrahim Aboubacar se réjouit de cette reconnaissance et «appelle le monde agricole à s’inscrire pleinement dans cette démarche d’avenir appelée à être renouvelée».

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here