Hery Rajaonarimampianina a été élu président de Madagascar, a annoncé ce vendredi, la Cour électorale spéciale (CES) après l’examen des recours déposés par son adversaire.
Agé de 55 ans, cet ancien ministre des Finances soutenu par l’homme fort du régime de transition Andry Rajoelina, a recueilli 53,49% des voix au second tour de la présidentielle.
Jean-Louis Robinson, le candidat adoubé par l’ancien président Marc Ravalomanana, renversé en 2009, a donc obtenu 46,51% des voix, d’après les décomptes confirmés par la CES.
Mardi, une confrontation à huis clos en présence des avocats des deux candidats avait été organisée, selon la presse malgache, après la requête en annulation du scrutin déposée par Jean Louis Robinson pour irrégularités.
Cette élection doit permettre à la Grande Île de sortir de cinq années d’une crise politique provoquée par le renversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. Cette crise a eu des conséquences économiques, sociales et même sanitaires lourdes pour le pays qui s’est retrouvé privé d’aides internationales.
A lire aussi :
Madagascar : le candidat de Rajoelina toujours en tête
Madagascar : aux urnes
Madagascar : a voté !
Madagascar : jour de vote dans les fokontany
Madagascar : fin de transition