La préfecture rejette le budget de la CAPAM et attend les résultats de l’audit

3
92

Le préfet n’est «pas en capacité d’approuver le budget initial 2016 présenté» par la CAPAM, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture, indique ce lundi la préfecture de Mayotte.

CAPAM pancarteAlors que la chambre a transmis les délibérations de la session du 21 mars concernant l’adoption du compte financier 2015 et du budget initial 2016, le Préfet de Mayotte, n’a donc pas approuvé les documents transmis.

Après examen des comptes, «le Préfet constate une aggravation des difficultés de la CAPAM à l’examen du compte financier 2015 qui met en évidence une augmentation des charges et une diminution des recettes induisant un résultat négatif», indique la préfecture.

Comme nous l’indiquions la semaine dernière, «un audit a été sollicité auprès du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER-MAAF) pour identifier les obstacles de toute nature obérant la capacité d’action de la CAPAM et ce sur l’ensemble de ses missions, y compris la pêche et l’aquaculture. Cette expertise a été confiée à un Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts qui s’est déplacé début avril 2016 à Mayotte pour rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par l’activité de la CAPAM», précise la préfecture.

«Les conclusions de cet audit permettront au Préfet de prendre toutes les dispositions utiles à l’exercice de sa mission de tutelle et à la relance de cet outil de développement. En attendant, l’accompagnement par l’Etat est renforcé afin de consolider la situation financière de la chambre consulaire».

La préfecture précise que la bonne santé de la CAPAM est «une préoccupation majeure de l’Etat» et «un objectif inscrit au plan Mayotte 2025» pour «assurer à l’ensemble des agriculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, ainsi qu’aux partenaires, élus et agents de la CAPAM de sa détermination pour accompagner le redressement de l’établissement».

3 Commentaires

  1. 743625 152871Wonderful beat ! I wish to apprentice even though you amend your internet site, how could i subscribe for a weblog web site? The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea 182510

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here