Air Austral surfe sur un courant d’air ascendant avec des résultats en hausse de 42%

0
90
Inauguration de la ligne direct vers Paris
Inauguration de la ligne direct vers Paris

Un résultat d’autant plus encourageant pour la compagnie qu’il prend place dans un contexte « de forte concurrence », indique-t-elle.

Il s’explique par « un allègement de la facture carburant » – que les passagers mahorais souhaitent toujours voir déteindre sur le prix de leurs billets – mais atténué toutefois par l’évolution défavorable de change euro/dollars.

Mais si le nombre de passagers transporté est en progression de 3%, les autres indicateurs traduisent plus une stabilisation de l’activité qu’un accroissement : un chiffre d’affaire de 345 millions d’euros « en quasi-stabilité » par rapport à l’année précédente, le gain d’un point de part de marché « en transportant, sur la période, 49% du trafic de l’aéroport Roland Garros », un fret en retrait de 2% « dû à la non disponibilité de appareils de la compagnie ».

Leader sur la métropole

Marie-Joseph Malé et l'équipage de l'avion, accueillis par Issa Issa Abdou, 4ème VP du département, et Florence Guilbert-Bézart, directrice de cabinet du préfet
Inauguration officielle par Marie-Joseph Malé

Les vols commercialisés sur les différentes lignes de son réseau ont été occupés à 85%. Sur la métropole, l’activité s’est déroulée « dans un environnement concurrentiel exacerbé », 404 810 passagers ont été transportés, contre 405 766 en 2015 avec un taux d’occupation moyen sur l’exercice de 88%. Enfin, en termes de part de marché, avec 35% du trafic transporté, la compagnie conserve sa position de leader.

Sur la région, le trafic a fait montre d’un certain dynamisme au cours des 12 derniers mois. La capacité offerte est en croissance de 6% par rapport à celle de l’année dernière, induisant une augmentation dans la même proportion de passagers transportés, avec un taux d’occupation de 70%.

Arrivée de nouveaux appareils

Le Dreamliner sur la piste à Mayotte
Le Dreamliner sur la piste à Mayotte

Enfin, sur l’Asie, axe stratégique de développement de la compagnie, l’activité se maintient, « laissant entrevoir de bonnes perspectives dans le cadre du dédoublement prévu en 2016 de la ligne Réunion – Chennai- Bangkok et de la mise en œuvre du direct Réunion-Bangkok. » Le taux d’occupation des vols est de 75% soit quasi identique au taux d’occupation mesuré sur l’exercice précédent.

Après 3 années consécutives de résultats positifs, Air Austral explique aborder l’exercice en cours « avec confiance, réalisme et détermination. » « L’année 2015-2016 a été pour Air Austral, une année de consolidation pour qu’elle retrouve sa santé financière, mais aussi de préparation pour la conduire dans une nouvelle phase de son développement », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral.

Avec plusieurs objectifs : réussir le redimensionnement de sa flotte, notamment par l’arrivée des deux nouveaux Boeing 787-8 Dreamliner, l’arrivée de deux nouveaux 777-300 ER prévue en Octobre et Novembre 2016, et la restitution concomitante en Avril et Mai 2017 des deux B 777-300 ER en location depuis 2009.

Mais aussi avec l’ouverture effective depuis deux semaines de la ligne directe Dzaoudzi-Paris, la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde, le renforcement des dessertes de Johannesburg, de Madagascar et des Comores.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here