L’organisation de la collecte des déchets à Mayotte entre dans une nouvelle phase. Le SIDEVAM (syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets de Mayotte) met en place des procédures pour ce service public plus efficace.
Depuis vendredi, le 1er juillet, les déchets verts et les encombrants les plus volumineux sont ramassés. Les agents se rendent aux domiciles à la demande des propriétaires ou des occupants.
Bamcolo Assani Saindou, le président du SIDEVAM, précise dans un communiqué diffusé en fin de semaine qu’un numéro d’appel a été mis en place pour chaque secteur. Il concerne les communes ou communautés de communes adhérentes (à retrouver ci-dessous).
Le SIDEVAM met alors à disposition un camion et un chauffeur pour venir ramasser les déchets à une date convenue avec la personne qui appelle.
Pour la gestion des autres types de déchets et encombrants, que ce soit l’électroménager, les matériels électroniques ou la ferraille, ce sont les éco-organismes présents à Mayotte qui assurent le service selon leurs modalités. «Nous veillons sur leur implication», affirme le SIDEVAM.
Quant aux carcasses des véhicules (VHU), elles sont désormais de la responsabilité des communes qui doivent en assurer régulièrement la collecte.
Ces initiatives et précisions du SIDEVAM s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan départemental de valorisation et d’élimination des déchets de Mayotte (PEDMA).
Par ailleurs, le JDM vous rappelle une autre initiative prise par un simple citoyen. Elle consiste, pour chacun de nous, à signaler tous les types de pollutions sauvages qui nous pouvons rencontrer dans l’île avec votre téléphone portable. Sur le site www.jejemaore.yt, une carte interactive permet de renseigner la présence de carcasses de voiture, de décharges sauvages ou d’autres types de nuisances. Il s’agit d’un outil citoyen que nous pouvons tous faire vivre.
RR
www.lejournaldemayotte.com
Voici les secteurs concernés et les contacts pour le ramassage des déchets verts et certains encombrants. Le contact peut se faire aux heures ouvrables:
-Nord Bandraboua, Mtsamboro, Acoua et Mtsangamoudji: 0269.62.07.84
-Centre Tsingoni, Chiconi, Sada, Ouangani et Dembeni: 0269.62.36.79
-Sud Chirongui, Boueni, Kani, et Bandrélé: 0269.62.09.80
-Petite Terre Dzaoudzi-Labatoir, Pamandzi: 0269.60.02.71
-Koungou: Prochainement
-Mamoudzou: Non concernée.