Le temps des vacances est venu et le rideau est tombé. Ce vendredi 1er juillet, les élèves d’une classe de 6ème du collège de Sada associés à ceux d’une classe de CM2 qui participaient à un atelier théâtre ont donné leur tout dernier spectacle.
Ils se sont appropriés la pièce de théâtre de Yoanne Tillier intitulée «Zazavavirano, la sirène de Mayotte». Pour la jouer et la mettre en scène, les élèves et leurs enseignants, Asma El Ghabahoui et Madi Moussa Mahongo, ont profité de l’appui de professionnels. La compagnie Ari’Art les a épaulés pour la pratique théâtrale et Manga pour le volet musical. A noter que Corinne Coltey, une professeur référente d’une classe d’ULIS (Unités spécialisées pour l’inclusion scolaire, des classes qui accueillent des enfants en situation de handicap) a associé également ses élèves à l’initiative.
Développement de la culture littéraire et artistique, lien entre le collège et la primaire, activité transversale… Ce projet d’établissement s’inscrit pleinement dans les stratégies actuelles de l’Education nationale. Outre le plaisir de découvrir les techniques théâtrales, les enseignants s’étaient fixés comme principal objectif de renforcer les capacités de langage de leurs élèves pour leur permettre de mieux comprendre les apprentissages. Ainsi, durant l’année scolaire, les élèves ont été invités à inventer et réaliser textes et décors et à prendre la parole en public.
Et ils étaient prêts pour affronter la salle où Jean-Maurice Soldan, l’inspecteur d’académie en charge du pôle culturel, s’était mêlé aux élèves, aux parents et aux enseignants.
Place maintenant au repos bien mérité et à d’autres horizons pour certains… Rendez-vous l’an prochain !
RR
www.lejournaldemayotte.com
989953 657035I enjoy this site, will definitely arrive back. Make sure you carry on writing high quality posts. 650803