Les intempéries font une victime

0
117
La dépression de Nord du Canal du Mozambique, ce lundi à 15 heures

Article mis à jour ce mardi 28 novembre à 7h20.
Fortes pluies, rafales importantes, la dépression qui nous touche depuis ce matin passe en ce moment entre Anjouan et Mayotte. Une victime est à déplorer dans un glissement de terrain.

La dépression de Nord du Canal du Mozambique, ce lundi à 15 heures
La dépression au Nord du Canal du Mozambique, ce lundi à 15 heures

Les intempéries qui frappent Mayotte ont fait une victime, à 6h45 ce lundi matin, sur la commune de Bandraboua. Le banga dans lequel se trouvait une femme a été emporté. Elle est décédée dans ce glissement de terrain.
Ailleurs, les conséquences sont plus anodines : chutes de branchages et maisons inondées sont légions.

La vigilance « fortes pluies », prolongée dans la nuit, a été levée ce matin à 7 heures. Elle avait été activée hier en raison d’une dépression qui s’était formée au Nord de Madagascar. Son minimum dépressionnaire n’était pas très bas, à peine 1008hPa, mais elle glissait doucement vers le sud du Canal du Mozambique en passant entre Anjouan et Mayotte.
Des rafales de vent importantes ont été enregistrées, jusqu’à 79km/h, une intensité qui ne se produit que deux ou trois fois par an. Quant aux pluies, « seulement » 28 mm ont été relevés à Pamandzi et 33 mm à Mamoudzou mais d’autres stations laissent apparaître des relevés beaucoup plus importants : 86mm à Poroani, 75mm à Mtsamboro et 67mm à Dembéni.

La dépression va poursuivre son chemin vers le sud permettant d’espérer une amélioration des conditions météo dans le courant de la journée de ce mardi.

Les conseils de prudence en cas d’alerte fortes pluies :
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder.
Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here