L'INSEE lance sa 2ème enquête Entreprises à Mayotte

1
132

INSEE entreprisesL’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) lance en septembre la deuxième édition de l’enquête sur l’activité des entreprises de Mayotte. Cette enquête a été réalisée une première fois en 2014 et devrait dorénavant être répétée chaque année.
Toutes les entreprises connues des services fiscaux sont interrogées, soit 2 800 entreprises. Les questionnaires seront envoyés par voie postale à partir de la première quinzaine de septembre. Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Cette enquête vient compléter l’enquête réalisée en début d’année 2016 sur un échantillon d’entreprises informelles. L’Insee pourra ainsi dresser pour la première fois une vue complète de l’économie mahoraise et identifier le poids de l’informel dans la création de richesse. Ces résultats sont essentiels pour que soient mises en place des politiques publiques adaptées au département. Ils sont par ailleurs indispensables pour bénéficier des fonds d’aides européens qui devraient dynamiser le développement de Mayotte.
Les résultats de la première édition de l’enquête INSEE enquête entreprises, publiés en janvier dernier, ont permis d’obtenir une première image de la composition de l’économie mahoraise. L’étude a notamment mis en évidence le poids important du commerce et de la construction, qui génère la moitié de la richesse créée ou encore le taux d’investissement élevé qui accompagne le développement économique de Mayotte: 400 millions d’euros de richesse ont été créés en 2013 par le secteur marchand.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

  1. 715499 994291Likely to commence a business venture about the refers to disclosing your products and so programs not just to individuals near you, remember, though , to several potential prospects more by way of the www often. earn cash 175992

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here