Les recherches se poursuivent pour retrouver les pêcheurs portés disparus en mer depuis hier. Ils avaient appelé pour signaler une panne d’essence. La mer toujours agitée hors lagon après le passage de la dépression ne facilite pas les recherches.
L’hélicoptère de la gendarmerie a effectué deux sorties aujourd’hui à la recherche des pêcheurs de Kani-Bé. Les trois hommes, pères de famille, seraient âgés de 40 à 50 ans et seraient des pêcheurs aguerris. Ils sont partis en mer dimanche après-midi sur les coups de 16 heures. Lundi, selon les informations de Mayotte 1ère, leur patronne tente de les contacter ne les voyant pas rentrer comme prévu. Ce sont finalement les pêcheurs eux-mêmes qui l’appellent à deux reprises. Lors de leur dernier coup de fil, hier lundi à midi, ils signalent qu’ils sont tombés en panne d’essence.
Leur barque était en train de dériver mais les trois hommes étaient encore, à ce moment-là, en vue de Bouéni. Ils auraient alors indiqué que la visibilité était de plus en plus difficile, la forte dépression qui frappait Mayotte à ce moment-là, plaçait en effet ces hommes en situation de détresse, avec un vent parfois violent, de fortes pluies et des vagues importantes.
Une mer agitée
La gendarmerie qui est intervenue dès hier, a poursuivi les recherches tout au long de la journée, en vain. D’autres pêcheurs se sont également spontanément associés aux opérations pour retrouver leurs collègues. La gendarmerie indique ce soir que ces recherches sont compliquées par la mer encore agitée à l’extérieur du lagon après le passage de la forte perturbation. Les vagues et l’écume ne facilitent pas le repérage de l’embarcation.
Si l’inquiétude reste vive dans la commune de Kani-Kéli, tout espoir n’est pour autant pas perdu. Les opérations pour retrouver ces trois hommes devraient continuer dans la soirée.
RR