La fête de l’énergie est prévue pour ce weekend mais il y a déjà de l’électricité dans l’air. Hier mercredi, «Mayotte Développement Eco’Solutions» qui se revendique comme le «premier acteur du chauffe-eau solaire sur Mayotte auprès des particuliers depuis 2012» a adressé un communiqué aux médias pour rendre publiques les difficultés qu’elle connait dans sa collaboration avec EDM.
L’électricien mahorais a mis en place des dispositifs pour favoriser l’installation d’équipements durables, peu ou pas consommateurs d’énergie. Il en est ainsi pour la mise en place de chauffe-eaux solaires sur nos toits pour laquelle EDM a institué une aide substantielle pour inciter les particuliers à s’équiper. «Ces primes représentant 40% du prix d’un chauffe-eau solaire», indique Mayotte Développement Eco’Solutions, une des trois entreprises habilitées par EDM à proposer ces avantages commerciaux.
Entreprise «en péril»
Mais entre Mayotte Développement Eco’Solutions et EDM, le torchon brule. L’installateur annonce «la suspension de l’application des aides EDM au chauffe-eau solaire à compter de ce jour».
«Cela fait maintenant plus de six mois que nos facturations de primes de chauffe-eau solaire ne sont plus honorées par EDM pour une raison interne à EDF-EDM, complètement indépendante de nos accords avec EDM», indique l’entreprise.
«Cette situation pèse donc fortement sur notre activité et met en péril la santé financière de notre petite entreprise locale». La société va plus loin et explique que «si la situation venait à perdurer, nous serons amenés dans un premier temps à recourir à du chômage partiel et très rapidement à devoir envisager de procéder à des licenciements économiques».
Un «différend commercial»
La situation semble donc sérieuse Mayotte Développement Eco’Solutions, pour autant, l’ensemble du système des aides EDM n’est pas remis en question, les deux autres sociétés continuant de proposer le dispositif pour les chauffe-eaux solaires.
«Il s’agit d’un différend commercial entre EDM et cette société. On a effectivement un blocage sur le paiement mais cette situation ne va pas se régler dans les médias», explique Yacine Chouabia, le directeur d’EDM. «Ce genre de différend doit se régler au sein des entreprises ou au tribunal administratif mais pas par des communiqués qui ne disent pas les bonnes choses», poursuit-t-il.
On n’en saura pas plus sur la nature de ce «différend». Yacine Chouabia indique tout de même au Journal de Mayotte, que malgré ces tensions, Mayotte Développement Eco’Solutions aurait perçu «300.000 euros de subventions EDM pour 2015 et 2016 et l’année n’est pas terminée».
«La forêt qui pousse»
L’électricien explique également que ce sont 2 millions d’euros qu’EDM injecte chaque année dans ses dispositifs éco-responsables dont près de la moitié pour des climatiseurs à faible consommation d’énergie. «Ces aides ont permis de vendre des produits qui ne se vendaient pas à Mayotte, comme les ‘climatisations A++’. On a créé de l’activité pour les petites entreprises et des emplois. Quand il y a un différend entre deux entreprises, ça ne doit pas occulter ce qui est fait par ailleurs. A Mayotte, on a malheureusement plutôt tendance à regarder l’arbre qui casse que la forêt qui pousse», ajoute Yacine Chouabia.
L’installation aidée de chauffe-eaux solaires continue donc, EDM cherchant même de nouveaux acteurs dans le secteur pour continuer à développer l’offre. L’électricien souhaite également à impliquer les institutions publiques pour abonder les aides et rendre ces équipements encore moins couteux pour les particuliers.
Il ne reste donc qu’à souhaiter que les deux entreprises trouve l’énergie et les bonnes connexions pour résoudre leur «différend».
RR
www.lejournaldemayotte.com