A observer les bas côtés de la commune de Mamoudzou et ses mangroves, on imagine mal qu’une collecte des encombrants et des déchets verts est mis en place. Et ceci pour une raison: 66% des habitants ignorent qu’un tel service existe. En tout cas, c’est ce que révèle une enquête, menée par les services de la mairie sur un échantillon de 1.000 habitants, du 18 avril au 6 mai 2016.
La population des 8 villages de la commune estime en outre à 96% que les points de regroupement sont trop remplis. La mairie prend donc acte de ces résultats et informe les habitants sur les différentes méthodes de collectes, » C’est la première opération du genre à Mayotte », selon elle.
Chaque déchets à sa place
Ainsi, la mairie s’engage à collecter une fois toutes les deux semaines les déchets verts, encombrants et électroniques. Trois zones de collecte sont déterminées : ZONE 1 : Kawéni, Hauts Vallons, Grand Mamoudzou, ZONE 2 : Cavani, Mtsapéré, Doujani et ZONE 3 : Passamainty, Vahibé, Tsoundzou I et II. Et un calendrier est établi (voir photo).
Des consignes doivent être respectées si nous voulons garder une ville propre : les déchets doivent être sortis la veille de la collecte et ne doivent pas être mélangés, ni être mis dans les bacs. Ils doivent être déposés sur le sol à côté des bacs, par type de déchets, en fonction du calendrier de collecte, précise la mairie qui assure son propre service de collecte.
Dans le reste de l’île, les communes en ont délégué la gestion au SIDEVAM 976. Leurs habitants ont appris hier que leur syndicat vient d’investir 660.000 euros dans l’achat de 6 camions, « déployés dans les prochains jours » , sur le ramassage des déchets verts et encombrants. Sans précision par contre sur le calendrier des collectes par commune.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte