Intersyndicale de la Fonction publique : s’il n’en reste qu’un ce sera le SNUipp

0
127
Rivo dans l'hémicycle avec les élus ce mercredi matin
Rivo et les manifestants dans l’hémicycle avec les élus ce mercredi matin

Malgré le week-end à rallonge, l’Intersyndicale n’est pas parvenue à rassembler ce lundi matin. Une action de blocage de la barge a malgré tout été tentée vers 10h30, mais le trafic a repris rapidement ensuite. Les grévistes qui demandent surtout la prise en compte de l’ancienneté de services des agents ex-collectivité départementale, se sont ensuite retrouvés dans l’hémicycle Younoussa Bamana.

Ils ont sollicité la présence des élus, dont le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui s’est exprimé devant les médias ensuite : « Nous avions déjà rencontré Rivo le 8 décembre 2015, et nous avions convenu d’une plate-forme revendicative que nous avions transmise à Paris. Il s’y est rajouté depuis des mesures d’attractivité pour le second degré et la prise en compte de l’ancienneté général des services de nos salariés de la Fonction publique territoriale. Ce n’est donc qu’un suivi de l’accord déjà entériné avec l’Intersyndicale. »

Seul

Le président et les élus renouvellent leur appui à Rivo
Le président et les élus renouvellent leur appui à Rivo

Un soutien de poids que celui des élus, mais suffira-t-il ? Dans l’après-midi, le syndicat du 1er degré SNUipp-FSU Mayotte se disait « résolu de poursuivre (seul) le mouvement de grève et ce, quelque soit la décision de l’Intersyndicale. »

Nous n’avons pu joindre Salim Nahouda, CGT Ma, qui prenait l’avion pour Paris, et les autres leaders avaient déserté le mouvement. Un mouvement qui n’a jamais véritablement pris, ils étaient entre 150 et 300 au plus fort du mouvement, alors que 15.000 fonctionnaires sont concernés par les mesures d’attractivité.

Mieux, les anciens instituteurs qui ont intérêt à défendre leur ancienneté, sont 1.200 à Mayotte. Mais ne se sont pas mobilisés, « ils ont fait grève, mais sans venir jusqu’à Mamoudzou », avait souligné Rivo… Le SNUipp va donc continuer sur la base de ses propres revendications, et « demande aux collègues du premier degré d’amplifier le blocage des écoles et des bureaux des Inspecteurs de l’éducation nationale. »

Pas de blocages de routes en perspective en tout cas ce mardi 15 novembre, puisque les grévistes vont solliciter leurs parlementaires. Ils ont rendez-vous à 11h avec le député Ibrahim Aboubacar.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here