Le leader du SNUipp qui a appelé au blocage des écoles depuis 5 semaines, annonce la poursuite du mouvement à la rentrée, le 9 janvier 2017. Rivomalala Rakotondravelo s’explique : « Après 5 semaines de grève, malgré le blocage de plus de 130 écoles (sur 180), les soutiens et les interventions de certains élus et partis politiques et les alertes de la FSU et du SNUipp au niveau national, les revendications des enseignants du 1er degré n’ont toujours pas évolué. »
La principale étant la prise en compte de l’Ancienneté générale des services des instituteurs avant leur intégration dans la fonction publique, non inscrite à l’ordre du jour de la réunion interministérielle, « S’agissant de la réunion de revoyure pour la révision du taux de l’indexation des salaires, aucune date n’a encore été fixée », et enfin, « le ministère de l’Education Nationale est défavorable à la transformation de tout Mayotte en un REP+. La Vice Rectrice veut toujours maintenir son dispositif des « îlots de formation » et rien n’a encore été fait concernant les contrats de travail des AESH alors que l’administration du vice rectorat s’était engagée à faire évoluer leur situation. »
« Dès le début du mouvement de grève, le SNUipp-FSU Mayotte avait demandé que des négociations soient engagées à Mayotte avec des représentants du gouvernement. A ce jour aucune proposition allant dans ce sens ne nous a été faite. »