FICHE DE POSTE
Intitulé du poste : Directeur de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier
Cadre d’emplois : – Attaché territorial (catégorie A, filière administrative) ou
– Ingénieur territorial (catégorie A, filière technique)
Positionnement : Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur général des services
Définition :
Le Directeur ou la Directrice participe à la définition de la politique d’aménagement et de développement urbain de la collectivité et pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain du territoire.
Activités principales :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme
Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d’aménagement
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’aménagements urbains
Évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
Analyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets
Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental
Proposer des stratégies et contribuer à l’élaboration du projet de développement du territoire
Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
Proposer et suivre des programmes d’études
Etablir des marchés avec les bureaux d’études
Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
Organiser et piloter la conception dans l’élaboration des documents d’urbanisme
Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG
Participer à l’élaboration des documents de planification
Superviser la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification
Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement urbain
Rédiger les cahiers des charges (appels d’offres)
Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification avec les documents d’urbanisme
Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
Elaboration des documents d’urbanisme
Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
Engager et piloter les procédures de révision ou modification des documents d’urbanisme
Engager les demandes d’avis au titre des révisions des documents d’urbanisme
Conditions d’exercice et relations fonctionnelles
– Déplacements fréquents sur le territoire communal
– Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations et des urgences
– Encadrement d’une équipe de 5 à 9 agents repartis en trois services
– Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
– Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
– Échanges réguliers avec la direction générale et les élus
– Communication permanente avec les collaborateurs et les partenaires extérieurs
Profil et compétences requises
– Culture urbaine et bonnes connaissances en finances et marchés publics
– Expérience obligatoire et significative dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme
– Bonne maîtrise des outils bureautiques et capacité rédactionnelle exigée
– Une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
– Techniques de formalisation des stratégies et techniques d’analyse des données.
– Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
– Modalités de financement des opérations d’aménagement
– Contentieux du droit de sols
– Techniques de négociation et de communication
– Connaissances des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes,)
– Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
– Principaux outils de planification et d’aménagement urbain
– Modalités de financement d’un projet urbain
Date de prise de fonctions : 1er mars 2017
Conditions d’emploi : Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires (cat A) et aux non titulaires de niveau Bac + 4/5
Contact : Envoyez un CV et une lettre de motivation (au plus tard le 31 janvier 2017) à :
Monsieur Bacar ANLIMOUDINE
Directeur général des services
anlimoudine.bacar@mairie-bandraboua.fr ou par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire de Bandraboua
BP 48 – 238 rue de l’hôtel de ville
97650 BANDRABOUA